Sujet politique et clivant, l’immigration est aussi un objet scientifique dont les principaux résultats sont largement ignorés ou rejetés par une partie de l’opinion. Ce dossier aide à faire le point.

L’immigration est l’une de ces questions où la recherche et la politique suivent des voies séparées, alors que la première mobilise de très nombreuses disciplines scientifiques. 

Ce dossier reprend l’essentiel des recensions et entretiens que nous avons publiés sur le sujet ces dernières années. Il voudrait ainsi contribuer à donner à voir la multiplicité des thématiques et l’importance des travaux que la recherche lui consacre désormais.

« Hospitalité », « réfugié », « frontières »...

Les concepts auxquels les auteurs se réfèrent en la matière ont souvent une très longue histoire, qui illustre la variété des modalités d’appréhension du phénomène selon les lieux et les époques. L’hospitalité, les frontières ou encore la manière de désigner ceux qui les franchissent diffèrent ainsi considérablement à travers le temps et l’espace. Ces variations reflètent également les tensions voire les contradictions qui peuvent exister au sein de ceux-ci, et qui concernent pour le dire vite : la vie, le droit et la politique.

Benjamin Boudou aborde, dans Politique de l’hospitalité, le concept d’hospitalité dans une perspective généalogique, mais on pourrait également citer, concernant ce même thème, le beau livre de Michel Agier, L’étranger qui vient (Seuil, 2018), qui vient d’être réédité en poche.

Michel Agier et Anne-Virginie Madeira se penchent sur ce qui fait un « réfugié », avec un collectif d’auteurs issus de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, droit, géographie, ethnographie), de même que Karen Akoka, dans le livre qu’elle consacre à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Plusieurs auteurs, géographes et politistes, explorent la notion de « frontières », objet complexe s’il en est, dont la définition peut ainsi faire débat, qui a par ailleurs acquis un statut particulier lorsqu’il s’agit de définir la manière dont il faudrait concevoir les politiques migratoires (Faut-il ouvrir les frontières ?).

Parcours de migrants

Une autre manière d’aborder le sujet consiste à chercher à rendre compte des parcours suivis par les migrants, contraints d’emprunter, en raison des nombreux empêchements auxquels ils sont confrontés, des voies de plus en plus périlleuses. 

Les livres qui en traitent font logiquement une large place aux récits de vie des migrants et migrantes, comme c’est le cas par exemple du beau livre de Camille Schmoll, Les Damnées de la mer, ou de celui, portant sur une période plus longue, de l’historienne Delphine Diaz, En exil. Les réfugiés en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Günther Anders, dans un article que les éditions Allia viennent de publier en français, s’était attaché à décrire l’état d’esprit de l’émigré fuyant le nazisme, en se basant sur son expérience personnelle.

La littérature s’est également emparée du sujet et l’on ne compte plus les livres qui en traitent, en mêlant parfois la fiction au témoignage, comme celui de Marine Messina. C’est également le cas des arts visuels, avec de nombreuses expositions, individuelles ou collectives, et dont le livre de Maurice Fréchuret, Images de l’exil, propose une analyse.

Approches globales du phénomène migratoire et des politiques migratoires

Un petit nombre d’ouvrages, plus ambitieux, de politologues, démographes ou économistes permettent de prendre une vision à la fois globale et actualisée du phénomène, en cherchant également à porter une appréciation sur les politiques migratoires et leurs inflexions.

Les ouvrages de Catherine Wihtol de Weden, le classique La question migratoire au XXIe siècle et le récent Figures de l’Autre (CNRS, 2022), celui de François Héran, Après l’immigration. Mesurer, débattre, agir (La Découverte 2017) – pour lequel il faudrait également renvoyer à l’article, basé sur ses cours au Collège de France, qu’il a rédigé pour l’ouvrage La société qui vient, dirigé par Didier Fassin (Seuil, 2022) – ou encore le petit livre de l’économiste Hillel Rapoport, à lire quant à lui en regard de la tribune qu’il a récemment publié sur le sujet sur l’économie des migrations internationales, font certainement partie des plus recommandables.

Le sujet est la proie de préjugés profondément ancrés, qui ont déjà, à plusieurs reprises, fait l’objet de recensements dans de petits livres s’adressant à un large public, comme celui, particulièrement remarquable, réalisé par les Etats Généraux des Migrations, En finir avec les idées fausses sur les migrations (Editions de l’atelier, 2021), que l’on pourrait presque placer au niveau des précédents pour la synthèse particulièrement claire qu’il réalise, sans masquer un fort engagement en faveur d’une politique migratoire radicalement différente de celle qui est menée aujourd’hui en France et en Europe puisqu’il plaide pour l’ouverture des frontières et l’accueil inconditionnel des migrants.

Débats, craintes et préjugés

Ces préjugés sont souvent véhiculés dans des discours fermés sur eux-mêmes et sourds à toute contradiction, comme le montrent les citations à laquelle Nathalie Quintane s’est livrée dans Les enfants vont bien, et ils n’épargnent pas les pouvoirs publics comme le montre encore l‘amusant petit livre de Smaïn Laacher, Le fait migratoire et les sept péchés capitaux.

Mais on en a aussi une illustration avec des ouvrages qui n’hésitent pas à se lancer dans des anticipations hasardeuses concernant, notamment, l'immigration sub-saharienne ou la proportion de musulmans dans la population européenne ou encore proposent des théories sans fondement, comme celles du grand remplacement. Ceux-ci ont pu susciter des réfutations, comme l’article que François Héran avait consacré au livre de Stephen Smith ou le livre de Hervé Le Bras, Il n’y a pas de grand remplacement.

Enfin, la question de l’immigration est également au cœur des interrogations sur la démocratie, comme le montre Yascha Mounk dans La grande expérience. Les démocraties face à la diversité.

 

SOMMAIRE

 

Définitions : hospitalité, asile, réfugiés/migrants, frontières, assimilation/intégration, histoire longue des migrations

Benjamin Boudou, Politique de l’hospitalité, par Amélie Ferey

Michel Agier et Anne-Virginie Madeira, Définir les réfugiés, par Nicole Tabet

Karen Akoka, L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, par Christian Ruby et également par Anthony Guyon, sous la forme d’un entretien avec l’autrice

Anne-Laure Amilhat-Szary, Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du mondepar Anthony Guyon 

Stéphane Rosière, Frontières de fer : cloisonnement du mondepar Anthony Guyon

Bruno Tertrais, L’Atlas des frontières. Murs, migrations, conflitspar Anthony Guyon

Raphaël Doan, Le rêve de l’assimilation. De la Grèce antique à nous jours, par Benjamin Badier

Jean-Paul Demoule, Homo Migrans. De la sortie d’Afrique au Grand Confinement, par Anthony Guyon

 

Migrant(e)s : violences subies, récits de vie, fictions, images

Michel Agier, La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer, par Jonathan Louli

Smaïn Laacher, Croire à l’incroyable. Une sociologue à la Cour nationale du droit d’asile, par Jean Bastien

Camille Schmoll, Les Damnées de la merpar Anthony Guyon

Delphine Diaz, En exil les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, par Anthony Guyon

Stefan Le Courant, Vivre sous la menace. Les sans papiers et l’Etat, par Christian Ruby

Günther Anders, L’émigré, par Benjamin Caraco.

Marine Messina, Le vertige des acrobates, par Jérémy Baudier

Maurice Fréchuret, Images de l’exil, par Christian Ruby

 

Mesures, politiques, enjeux 

Catherine Wihtol de Wenden, La question migratoire au XXIe siècle, par Catherine Kikuchi 

Catherine Wihtol de Wenden, Figures de l’Autre. Perceptions du migrant en France, 1870-2022, par Jean Bastien

François Héran, Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir, par Jean Bastien

Hillel Rapoport, Repenser l’immigration en France. Un point de vue économique, par Jean Bastien

Etats Généraux des Migrations, En finir avec les idées fausses sur les migrations, par Jean Bastien

 

Débats : préjugés et travers, anticipations hasardeuses, théories sans fondement, immigration et démocratie(s)

Nathalie Quintane, Les enfants vont bien, par Jean Bastien 

Smaïn Laacher, Le fait migratoire et les sept péchés capitaux, par Jean Bastien

Stephen Smith, La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent, par Ferhat Méchouèk

Michèle Tribalat, Immigration, Idéologie et souci de la vérité, par Jean Bastien

Hervé Le Bras, Il n’y a pas de grand remplacement, par Jean Bastien

Raffaele Simone, La grande migration et l’Europe, Yascha Mounk, La grande expérience. Les démocraties face à la diversité, par Jean Bastien, dans le cadre d'une recension croisée