Littérature
Le théâtre à l’épreuve de l’écrit
Cette anthologie critique propose une réflexion sur la lecture du texte théâtral.
- Date de publication • 20 décembre 2025
- Temps de lecture estimé • 10 minutes
Cette anthologie critique propose une réflexion sur la lecture du texte théâtral.
Régine Detambel clôt une trilogie dédiée aux pouvoirs réparateurs de la lecture et de l’écriture, offrant une réflexion intense sur la manière dont les mots transforment, relient et soignent.
Dans son roman, Antoine Hardy présente cinq vies ordinaires mêlées à l’univers de la pornographie en ligne. Les personnages nous interpellent : à quoi s’accrocher quand notre monde vacille ?
À l’heure des certitudes faciles, relire Lichtenberg, maître de l’ironie et de la raison, c’est retrouver l’art salutaire du doute contre la barbarie des esprits simplistes.
Revenant sur la production romanesque d’un écrivain populaire mais peu considéré par la critique élitiste, Chloé Thomas interroge et joue malicieusement avec les codes de la littérature de genre.
Un détour par l’histoire de la mise par écrit du français permet de comprendre sa relative complexité, mais également toutes les ressources qu’il offre en matière de créativité verbale.
Plus de deux cents textes composent ce véritable nuancier de la douleur où l’on découvre les stratégies déployées par les auteurs de l’Antiquité au XVIIe siècle pour consoler autrui.