Littérature
Roland Barthes de A à (S/)Z
336 entrées et quelque 1000 pages pour se souvenir combien la fréquentation de Barthes est intellectuellement vivifiante.
- Date de publication • 23 avril 2025
- Temps de lecture estimé • 11 minutes

336 entrées et quelque 1000 pages pour se souvenir combien la fréquentation de Barthes est intellectuellement vivifiante.
Consacré à la « subjectivité dans la retraduction collaborative », le dernier numéro de la revue « TTR » invite à repenser les mécanismes d’interprétation à l’œuvre dans l’acte de traduire.
Las du naturalisme à la fin de la série des « Rougon-Macquart », Zola se lance dans une trilogie romanesque, composée de « Lourdes », « Rome » et « Paris ».
Dans « Les femmes de nos vies », Michel Canesi et Jamil Rahmani affirment l’amour comme ultime mode de dialogue au cœur du creuset humain unissant la France et l’Algérie.
En une soixantaine de pages, cet essai fait le tour d’un concept majeur des nouvelles approches de l’analyse littéraire.
La traduction d’un témoignage exceptionnel sur l’histoire de la Shoah.
Récit d’une impressionnante profondeur poétique et philosophique, « Je suis ma liberté » est un livre indispensable pour comprendre la condition carcérale en Palestine colonisée.
Regards pluridisciplinaires sur l'actualité des romans et de toutes les littératures.