Littérature
Dans la fabrique des contes de Perrault
Une relecture des contes de Perrault qui se défait des idées reçues sur le conte de fées.
- Date de publication • 10 septembre 2024
- Temps de lecture estimé • 13 minutes
Une relecture des contes de Perrault qui se défait des idées reçues sur le conte de fées.
Gisèle Sapiro aborde en sociologue les grandes questions qui traversent le milieu littéraire au sujet du statut de l’écriture, du rapport des lecteurs aux œuvres, de leur diffusion et de leurs effets.
Trois autrices mettent en lumière les abus que représentent les œuvres patrimoniales et que la tradition académique a trop souvent interprétés comme des signes de la passion amoureuse.
Les récits de Tchékhov sur la servitude ont le mérite de ne pas en obscurcir les dynamiques en esthétisant les malheurs humains. Ils soulignent plutôt qu’elle n’a pas d’autre raison qu’elle-même.
Dans cet entretien, Hervé Sanson revient sur une figure majeure des lettres algériennes, instituteur humaniste et anticolonialiste de Kabylie.
Le numéro 52 des « Moments littéraires » nous invite à (re)découvrir, au-delà de la figure familière que l’on connaît sur nonfiction.fr, une Anne Coudreuse novelliste, romancière et diariste.
Dans « Le Triomphe des imbéciles », l'écrivain algérien Samir Kacimi dresse le portrait satirique d'un pays où le mensonge d’État généralise la bêtise et l'illettrisme face à la complexité du monde.
Regards pluridisciplinaires sur l'actualité des romans et de toutes les littératures.