Histoire
Portraits de résistantes
Un beau livre sur ces femmes qui furent les héroïnes de la Résistance et de la Libération, et dont l’histoire ne parle pas assez.
- Date de publication • 14 septembre 2024
- Temps de lecture estimé • 5 minutes
Un beau livre sur ces femmes qui furent les héroïnes de la Résistance et de la Libération, et dont l’histoire ne parle pas assez.
Le récit, par Olivier Bétourné, des derniers jours du roi et des débats qui conduiront à sa décapitation permet de mettre à jour une série de conflits de légitimité politique.
La confrérie des druides, philosophes et conseillers politiques, a réuni les Gaulois autour d’une religion publique pour faire de la Gaule une communauté politique.
Asimov, commentant l’ascension de l’Empire romain à partir de 29 av. J.C et expliquant son inexorable déclin jusqu’en 476, nous offre une magistrale leçon d’histoire de la fin de l’Antiquité romaine.
Jean Lebrun entretient, dans cette courte biographie, l’aura de mystère qui nimbe la vie tourmentée et le destin exceptionnel d’une grande dame de la mode, Gabrielle (Coco) Chanel.
Ethnologue, résistante et femme de son temps, le parcours de Germaine Tillion est un condensé à lui seul du XXe siècle.
L’historien Fabien Lostec retrace le parcours d’épuration des collaboratrices condamnées à la peine capitale en France à la Libération et nous livre une histoire de cette sentence au féminin.