Ce Chemin d'histoire (#201) évoque avec Jérémie Foa « Survivre. Une histoire des guerres de Religion » et « Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy ».
Jérémie Foa publie cette année Survivre. Une histoire des guerres de religion (Seuil, 2024), trois ans après la première édition de Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy (La Découverte, 2021, réédité en poche en 2024).
Ces Chemins d'histoire reviennent sur les tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile dans lequel le voisin peut dénoncer, le boucher empoisonner, votre accent vous trahir, le fils égorger, le mari mentir, et la rue naguère familière devenir guet-apens. Ils le font dans un empan chronologique large, des années 1560 à la fin des années 1590, soit pendant toutes les guerres civiles où de Religion : un chrononyme qui mérite lui-aussi d'être interrogé.
* Chemins d'histoire est un podcast d'actualité historiographique animé par Luc Daireaux. Cet épisode est le 201e.
L’invité : Jérémie Foa, maître de conférences, habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université, auteur de Survivre. Une histoire des guerres de Religion (Seuil, 2024) et de Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy (La Découverte, 2021, nouvelle édition en format poche, 2024).