Histoire
Une histoire des luttes pour les réparations de l'esclavage
Ana Lucia Araujo retrace deux siècles de combats pour les réparations de l’esclavage atlantique.
- Date de publication • 14 septembre 2025
- Temps de lecture estimé • 14 minutes

Ana Lucia Araujo retrace deux siècles de combats pour les réparations de l’esclavage atlantique.
C’est en métropole que l’on peut le mieux comprendre les logiques et fragilités du projet colonial français, ainsi que le prouve l’étude d’un service de surveillance dans l’entre-deux-guerres.
Un essai dense et stimulant qui explore la figure de l’éditeur, à travers l’histoire, les discours et les représentations fictionnelles.
Un détour par l’histoire de la mise par écrit du français permet de comprendre sa relative complexité, mais également toutes les ressources qu’il offre en matière de créativité verbale.
Ernst Kaltenbrunner est un personnage méconnu du Troisième Reich. Pourtant, son fanatisme au service de l’Autriche nazie et comme bras droit d’Himmler en font un responsable majeur de la Shoah.
Face à la fermeture croissante des territoires, deux ouvrages amorcent une réflexion sur la liberté de circuler et les usages collectifs de l’espace.
Loin du show croquignolesque et outrancier que donne chaque jour Donald Trump depuis sa réélection, Maya Kandel en propose une lecture résolument scientifique.
Où le présent interroge le passé, et où le passé éclaire le présent.