Histoire
La fin de la victoire ?
Pensée comme l'objectif final de la guerre, la victoire s'avère être un objet complexe qu'il importe de repenser au fil de l'histoire.
- Date de publication • 19 avril 2021
- Temps de lecture estimé • 12 minutes

Pensée comme l'objectif final de la guerre, la victoire s'avère être un objet complexe qu'il importe de repenser au fil de l'histoire.
Deux biographies de militants qui contribuent au débat sur la nature de l’engagement, leur soutien au régime soviétique et la participation des communistes à la Résistance.
Une enquête passionnante en BD sur la "prise de pouvoir" de la sphère économique et monétaire sur l'exécutif, de Pompidou à Macron.
Quentin Deluermoz montre la diversité de l’évènement qui compose la singularité de la Commune. Il propose, en changeant les angles et les échelles d’étude, de nouvelles perspectives de recherche.
Le XIXe siècle est au cœur des cursus liés à l'Histoire en France. Longtemps abordé sous le seul angle politique, il est aujourd'hui pensé par le social, les territoires coloniaux et l'environnement.
Un essai d’une actualité brûlante interroge notre rapport ambigu aux caricatures de Mahomet. Ce que nous percevons comme une altérité fanatique et iconoclaste nous pousse-t-il à redevenir idolâtres ?
Le centenaire de la Grande Guerre a été l'occasion de nombreuses publications et de commémorations qui témoignent de l'intérêt pour ce conflit.
Où le présent interroge le passé, et où le passé éclaire le présent.