Dans ce Chemin d'histoire, l'historien Paulin Ismard et le philosophe Arnaud Macé présentent leur livre « Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie » (Belles Lettres).
A partir du livre de Paulin Ismard et Arnaud Macé, La Cité et le nombre. Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie, ce Chemin d'histoire cherche à comprendre l'« événement Clisthène », initiateur d'une réforme datée de 508-507 av. n. è. qui organise la vie communautaire athénienne et repose sur le principe d'un brassage continu de la population. L'événement est à comprendre à l'aune d'un savoir du nombre : non pas celui de spéculations mathématiques savantes d'un Pythagore ou d'un Thalès, mais celui dont font preuve ceux qui comptent les hommes sur les champs de bataille, les moutons sur la colline ou les jetons des jeux dont la clameur emplit les tavernes.
* Chemins d'histoire est un podcast d'actualité historiographique animé par Luc Daireaux. Cet épisode est le 204e.
Les invités :
Paulin Ismard est professeur d’histoire grecque à Aix-Marseille Université, et Arnaud Macé est professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’université de Franche-Comté, à Besançon. Ensemble, ils ont coécrit La Cité et le Nombre. Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie (Les Belles Lettres, 2024).