Philosophie
Quand Levinas rencontre Mekas
Rodolphe Olcèse explore le dialogue inattendu entre la pensée exigeante d’Emmanuel Levinas et le cinéma poétique de Jonas Mekas.
- Date de publication • 23 octobre 2025
- Temps de lecture estimé • 13 minutes
Rodolphe Olcèse explore le dialogue inattendu entre la pensée exigeante d’Emmanuel Levinas et le cinéma poétique de Jonas Mekas.
Un numéro consacré à la pensée de Lyotard, sa critique des grands récits, son esthétique et la portée politique de son concept de différend.
Se fondant sur les résultats d’une grande enquête empirique, le philosophe Theodor W. Adorno revient – en 1960 – sur les déterminants psychologiques du soutien au nationalisme autoritaire.
« La mécanisation au pouvoir » retrace l’histoire de la modernité à travers les objets du quotidien, révélant comment standardisation, mécanisation et industrie transforment les comportements humains.
Clotilde Leguil explore les liens entre amour, désir et pouvoir, et montre comment l’intime éclaire les mécanismes de la domination et les possibilités de désobéissance.
Philippe Descola montre comment l’anthropologie peut repenser la politique en étudiant la composition de collectifs humains et non-humains, et leurs manières de « faire-monde ».
Un recueil d'articles d’Elizabeth Anscombe présente les réflexions exigeantes de la philosophe sur ce que signifie agir, entre intention, volonté et causalité.