Pour ce 10e épisode, La Piqûre de rappel interroge le mouvement anti-alcoolique en France entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, avec Victoria Afanasyeva.
Alors que le dry january s’installe dans nos sociétés et que de nouvelles campagnes télévisées sont diffusées – « la bonne santé n'a rien à voir avec l'alcool » – on peine à imaginer ce qu’ont pu être les mobilisations d’hommes et de femmes contre la consommation d’alcool au début du XXe siècle, et les enjeux sociaux et politiques qui les motivèrent.
Dans ce nouvel épisode, La Piqûre de rappel revient sur cette histoire et débute en chanson. Et pas n’importe laquelle. Bruno Perrin nous fait entendre ce que l’histoire n’a peut être jamais entendu. Une chanson tirée d’une partition du docteur Legrain, le héros de la lutte anti-alcoolique française de la belle époque, publiée dans le journal L’aube nouvelle en 1927.
Cette chanson a été retrouvée par l’historienne Victoria Afanasyeva, avec qui nous nous entretenons aujourd’hui pour parler d’alcool et de lutte contre l’alcoolisme. Elle est l’autrice d’un ouvrage qui fait une place particulière aux femmes dans cette histoire : Cherchez la femme. Histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-1954), (IFJD, 2021).