Saint-Nazaire au travail : les Chantiers de l’Atlantique (2)
Saint-Nazaire au travail (1) : les Chantiers de l’Atlantique
Kaamelott vs Chrétien de Troyes
Y a-t-il trop de jours fériés ?
Faire des expériences sur les singes
Quand Cola di Rienzo prenait le Capitole
Sans majorité parlementaire, il faut une coalition des partis
L'environnement au prisme de la colonisation
Contre le roman national-républicain : Olivier Le Cour Grandmaison
Entretien avec Stéphanie Hennette Vauchez et Antoine Vauchez
Le désir de vivre sa vie : entretien avec Antoine Hardy
Entretien avec Juan Sebastian Carbonell : ce que l'IA fait au travail
Voyager, une histoire du XIXe siècle
Géopolitique de l’année 2025
Non, baisser le coût du travail ne crée pas d'emplois
Paradoxes de la France contemporaine : entretien avec Emile Chabal
Dossier Travail : Prendre à bras le corps le mal-être au travail
Proust, un siècle après : le génie toujours retrouvé
Nonfiction, 15 ans d’une aventure au plus près des livres et des idées
Pour une approche raisonnée de l'immigration
DOSSIER - Albert Camus
Le macronisme
Culture numérique
L'homme-monde : le festival Nous Autres au Grand T de Nantes
DOSSIER - Le futur de l'Europe
Dossier : les musiques électroniques
Bruegel est un établissement créé officiellement à Bruxelles au début 2005 qui se définit lui-même comme un think tank européen proposant une réflexion sur "l'économie internationale et l'application des politiques économiques européennes". Il s'agit de proposer, à l'intérieur de cercles de discussions privés réunissant différents acteurs du monde de l'économie intéressés par la constitution, une entité capable de réfléchir indépendamment sur les grandes questions économiques en 2003. Ce projet a ainsi obtenu le soutient rapide de plusieurs gouvernements et entreprises européennes qui ont constitué un premier fond de lancement de 5 millions d'euros. Aujourd'hui, le budget annuel de l'organisation s'établit à 2,7 millions.
Cette "boite à idées" européenne est administrée par un conseil regroupant aujourd'hui 11 membres – entrepreneurs, universitaires, politiques – autour du président Mario Monti, lui-même décan de l'Université Bocconi à Milan et ancien commissaire économique de l'Union européenne. Le Conseil général s'occupe, entre, autres de définir le budget, les axes de recherche et la stratégie de développement ; il n'est par contre pas responsable des publications, ni des conclusions de recherche. On peut signaler que ce premier organe administratif est assisté par un Conseil scientifique dont les membres sont nommés par le Conseil général. Ce deuxième conseil est animé par Paul Seabright, professeur d'économie à l'Université de Toulouse-1, et regroupe 7 autres universitaires et spécialistes économiques dont par exemple Dani Rodrik, professeur d'économie politique internationale à Harvard.
Bruegel est un établissement qui s'appuit aussi bien sur les subventions publiques (16 Etats européens sont membres dont la France) que sur les fonds en provenance des Corporate members. Cette deuxième catégorie regroupe une pléiade de grandes entreprises et autres acteurs financiers dont par exemple Areva, DaimlerChrysler, Deutsche Bank ou encore Telecom Italia. Il est à noter que d'après le site officiel de l'institution : aucun partenaire n'a contribué seul à plus de 5% du budget total.
L'établissement s'occupe également de l'organisation de colloques et de groupes de recherche sur des thèmes liés à l'économie, de même qu'il publie des ouvrages sur le sujet. On peut citer par exemple: Energy: Choices for Europe de L-H Röller, J. Delgado et H. W. Friederiszick . Le centre de recherche publie également dans d'autres médias comme par exemple le Financial Times .
Bruegel rue de la charité 33 B-1210 Bruxelles Belgique
Tel : + 33 2 227 42 10
contact : info@bruegel.org