A l'occasion de la sortie de « Culture numérique » du sociologue Dominique Cardon, Nonfiction propose à ses lecteurs un dossier pour mieux comprendre la révolution numérique.

Nonfiction a déjà consacré plusieurs dossiers au numérique et notamment un grand dossier en 2011, après un autre en 2008, consacré au web 2.0

Celui-ci rassemble, à nouveau, un certain nombre d’articles parus sur le site ces dernières années. 

Les premiers concernent des ouvrages qui s'intéressent aux principales transformations de la société liées au numérique en adoptant également une visée prospective. Selon les auteurs, les développements de l’intelligence artificielle (de l’apprentissage automatique) ou des plateformes, du partage des savoirs, du big data et des algorithmes portent plutôt à l’optimisme ou, au contraire, suscitent de fortes interrogations, qui invitent alors à prendre un ensemble de contre-mesures. L’économiste Daniel Cohen en liste un certain nombre à la fin de son dernier livre.

Au nombre de ces interrogations, figure également la question des effets de ces transformations, comme le fait d’être connecté en permanence, sur nos cerveaux, nos comportements ou encore nos relations avec les autres. Plusieurs livres reviennent sur cette question, celle de notre condition numérique, qui peut conduire également à s’interroger sur les formes que devrait prendre la collaboration entre les robots et les humains.

Les transformations de la parole et de l’espace publics, de la lecture à la politique en passant par les médias, retiennent l’attention de nombreux auteurs, qui s’intéressent à la nouvelle distribution des pouvoirs qui résultent des développements du numérique, à la façon dont ces transformations affectent les relations dans l’espace public, ou encore aux transformations de l’opinion publique.

L’intérêt pour les plateformes, appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans nos économies, s’est accru dans la période récente. Des études précises décrivent désormais en détail les activités auxquelles celles-ci se consacrent, et soulèvent d’autres questions, dont celle du digital labor.

Enfin, une série de livres ou d’articles ont commencé à se pencher sur le big data et les algorithmes. Les promesses de la collecte et de l’utilisation des « données massives » ont été un peu éclipsées par les interrogations concernant l'utilisation des données personnelles, d'une part, et concernant les boîtes noires que sont les algorithmes, d'autre part, qui mettent alors notamment l’accent sur l'importance de pouvoir auditer ces derniers.

Quelques publications récentes permettent d’approfondir ces questions. Le livre de Dominique Cardon, Culture Numérique, mérite une mention toute particulière pour la façon dont il permet de situer, de manière très complète et très utile, les évolutions du domaine. Le dernier numéro de Regards croisés sur l'économie permet quant à lui de faire le point sur la question des données. Celui d'Antonio Casilli, En attendant les robots, éclaire celle des travailleurs du clic.

 

La société digitale

- Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, Machine, Platform, Crowd: Harnessing Our Digital Future, par Charles DU GRANRUT.

- Daniel Cohen, "Il faut dire que les temps ont changé...", par Jean BASTIEN.

- Nicolas Colin, Hedge, A Greater Safety Net for the Entrepreneurial Age, par Marc MOUSLI.

- Monique Dagnaud, Le modèle californien, par Jean BASTIEN.

 

Notre condition numérique

- Bruno Patino et Jean-François Fogel, La condition numérique, par Walter GALVANI.

- Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines, par Benjamin CARACO.

- Nicholas Carr, Remplacer l'humain. Critique de l'automatisation de la société, par Jean BASTIEN.

- Nicholas Carr, Internet rend-il bête ?, par Philippe KIEFFER.

 

Les transformations de l'espace public

- Jean TILLINAC, « Internet : l’avenir est dans le flux ».

- Ariel Kyrou, Révolutions du Net : Ces anonymes qui changent le monde, par Patrice CARRE.

- "La datacratie", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°164, par Thomas VROYLANDT.

- Entretien avec Baptiste Kotras : la mesure de l'opinion en ligne, par Jean BASTIEN.

 

Les plateformes

- Nicolas Colin et Henri Verdier, L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, par Patrice CARRE.

- La Nouvelle Revue du Travail : Vers un capitalisme de plateforme ?, par Jean BASTIEN.

- Revue Réseaux : les activités menées sur les plateformes numériques (I), par Jean BASTIEN.

- Revue Réseaux : les activités menées sur les plateformes numériques (II), par Jean BASTIEN.

- David Evans, Richard Schmalensee, De précieux intermédiares. Comment BlaBlaCar, Facebook, Paypal ou Uber créent de la valeur, par Jean BASTIEN

 

Le big data et les algorithmes

- Mokrane Bouzeghoub et Remy Mosseri, Les Big Data à découvert & Cathy O’Neil, Weapons of Math Destruction : How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, par Thomas VROYLANDT.

- Serge Abiteboul et Valérie Peugeot, Terra Data - Qu'allons-nous faire des données numériques ? & Serge Abiteboul et Gilles Dowek, Le Temps des algorithmes, par Thomas VROYLANDT.

- Cathy O’Neil, Algorithmes : la bombe à retardement, par Jean BASTIEN.

- Revue française de sociologie 59-3, juillet-septembre 2018 : Big data, sociétés et sciences sociales, par Jean BASTIEN.

- Entretien avec Jérôme Denis à propos de son livre Le travail invisible des données, par Jean BASTIEN.