Les plateformes numériques font désormais l'objet d'explorations approfondies qui apportent des éclairages utiles sur ces activités.

La revue Réseaux consacre deux numéros aux activités des plateformes numériques. Le premier regroupe des articles sur les plateformes de service. Le second se consacrera aux plateformes de média en ligne.

Le premier article de celui-ci traite d’un cas emblématique, celui des livreurs à vélo. Le second porte sur un site français proposant des micro-tâches à l’instar du fameux Mechanical Turk d’Amazon. Le troisième étudie deux plateformes : Etsy, où les vendeurs proposent des objets faits main, et La Belle assiette, où des chefs se proposent pour venir faire la cuisine à domicile. Deux plateformes caractérisées, comme beaucoup d’autres, par de fortes inégalités d’activités et de revenus.

L’article suivant mène, toujours en parallèle, l’étude d’une plateforme de prêt d’objets et d’une autre de location de voitures entre particuliers, pour se pencher sur la manière dont les vendeurs et les acheteurs collaborent.

Le dernier article s’intéresse à Facebook pour montrer plus particulièrement comment les modifications de son algorithme obligent les community manager des marques à opter pour des publicités payantes s’ils veulent que leurs contenus restent visibles. 

Tous associent une analyse précise de l’activité mise en forme par les sites, avec une compréhension plus large des logiques d’action, des ressources et des contraintes des participants.

 

A lire également sur Nonfiction :

- La Nouvelle Revue du Travail : Vers un capitalisme de plateformes ?