Après les économistes, les sociologues du travail sont désormais nombreux à s'intéresser au capitalisme de plateforme.

La Nouvelle Revue du Travail consacre dans son dernier numéro un dossier au capitalisme de plateforme.

Deux comptes-rendus d’enquête, l’une sur des livreurs à vélo, l’autre sur des vendeur.se.s en ligne d’objets faits main, procurent une première matière à réflexion. L’enquête suivante nous transporte dans un univers sans doute moins familier pour beaucoup d'entre nous, une plateforme de streaming, où des joueurs de jeux vidéo filment et diffusent leurs parties et interagissent en direct avec leurs spectateurs, qui les paient pour cela.

Josépha Dirringer expose ensuite les différentes voies empruntées par les principaux pays européens pour faire bénéficier ces travailleurs d’une protection sociale (minimale), en leur opposant la perspective d’un droit social commun à tous les travailleurs. Le développement de ces emplois interroge le droit social et les propositions de tous types se sont mulitpliées ces derniers temps.

Finalement, une série de contributions, de sociologues du travail ou de l'emploi pour la plupart, auxquels avaient été posées les mêmes questions, permet de se faire une idée de la diversité des points de vue sur le développement de ces emplois et la manière dont il conviendrait de l'aborder#nf#