Saint-Nazaire au travail : ajusteurs d'une industrie mondiale
Saint-Nazaire au travail : des éoliennes à l'horizon
Saint-Nazaire au travail : sur les bords de l’estuaire
Saint-Nazaire au travail : les Chantiers de l’Atlantique (3)
Saint-Nazaire au travail : les Chantiers de l’Atlantique (2)
Saint-Nazaire au travail (1) : les Chantiers de l’Atlantique
Entretien avec Luc Rouban sur la crise politique
Quand la finance colonise l'État
L'égoïsme qui gagne la société
Comment la gauche a gagné la mairie de New York
L'année 1989 : révolutions et émotions
Une fresque queer de l'addiction et de la résilience
Ce que disent les votes par bureau
Histoire parfumée des Alpes-Maritimes
De l’échec scolaire au CNRS : la sociologie engagée de Marwan Mohammed
Le consentement féminin au couvent
Dossier Travail : Prendre à bras le corps le mal-être au travail
Proust, un siècle après : le génie toujours retrouvé
Nonfiction, 15 ans d’une aventure au plus près des livres et des idées
Pour une approche raisonnée de l'immigration
DOSSIER - Albert Camus
Le macronisme
Culture numérique
L'homme-monde : le festival Nous Autres au Grand T de Nantes
DOSSIER - Le futur de l'Europe
Dossier : les musiques électroniques
En Temps Réel est créé en l’an 2000 par les membres les plus jeunes de feu la Fondation Saint-Simon. L’idée est de poursuivre le travail de réflexion engagé au sein d’une association financée intégralement par les cotisations de ses membres et des entreprises partenaires.
En temps réel est un think tank non partisan, d’orientation réformiste. L’objectif du think tank est de contribuer au débat public par la publication de textes et l’organisation de rencontres permettant des réflexions et des discussions approfondies.
Au niveau idéologique, En Temps Réel revendique une indépendance vis-à-vis des partis politiques mais se positionne au centre-gauche, avec une volonté d’être ancrée dans son époque en misant notamment sur les technologies de l’information. "La facilité d’échange et le degré de communication que procure Internet permettent aujourd’hui de construire des réseaux d’individus et de think tanks" explique Bernard Spitz, le secrétaire général.
Les rencontres d’En Temps Réel, sous formes d’ateliers ou de séminaires, sont l’occasion pour des spécialistes de différents sujets d’apporter leur expertise sur des sujets parfois sensibles, le but étant de produire une discussion collective à partir d’un thème d’actualité : la démocratisation du grand Moyen-Orient, l’avenir du réformisme en France, la gouvernance du capitalisme, etc. La prochaine rencontre est organisée dans le cadre du partenariat de En temps réel avec la Fnac et France Culture, le 26 février 2008 à 17h30 (Fnac Saint-Lazare – entrée libre). Hervé Le Bras et Jacques Attali y débattront sur le thème "Pour déconstruire le conservatisme démographique français".
Les travaux d’En Temps Réel sont diffusés sous forme de cahiers d’une cinquantaine de pages, disponibles au format papier mais surtout téléchargeables gratuitement sur Internet. Ces cahiers portent sur des thèmes d’actualité économique, politique et sociale, portant sur des enjeux internationaux ou nationaux
Trois personnes sont à la tête de l’association : Gilles de Margerie (directeur financier au Crédit Agricole), Philippe Crouzet (directeur général adjoint de Saint-Gobain) et Bernard Spitz (ancien directeur de la stratégie de Vivendi Universal). De plus, le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation regroupent des personnalités comme Pascal Lamy (directeur de l’OMC) Nicolas Dufourcq (directeur financier de Cap Gemini), Anne-Marie Idrac (PDG de la SNCF), Denis Olivennes (PDG de la FNAC) ou Emmanuelle Wargon (directrice de cabinet de Martin Hirsch).
9 rue Bonaparte 75006 Paris
Tél : +33 (0)6 18 93 76 15
Mail : info@entempsreel.org