Kaamelott vs Chrétien de Troyes
Y a-t-il trop de jours fériés ?
Faire des expériences sur les singes
Quand Cola di Rienzo prenait le Capitole
La croisade, quelle galère !
Actuel Moyen Âge - Crop top, boutons et bas de chausse : même combat ?
Géopolitique de l’année 2025
Non, baisser le coût du travail ne crée pas d'emplois
Paradoxes de la France contemporaine : entretien avec Emile Chabal
On cherche des volontaires pour travailler gratuitement
Entretien avec Juliette Speranza : « Nous sommes tous des minorités »
La valeur des personnes : entre don et reconnaissance
La remise en cause de l'État social : entretien avec S. Lévy-Bruhl
La qualité du travail : entretien avec Christine Erhel
Déconstruire le mythe du prof-héros : entretien avec Jérémie Fontanieu
Le trumpisme, au-delà des caricatures
Dossier Travail : Prendre à bras le corps le mal-être au travail
Proust, un siècle après : le génie toujours retrouvé
Nonfiction, 15 ans d’une aventure au plus près des livres et des idées
Pour une approche raisonnée de l'immigration
DOSSIER - Albert Camus
Le macronisme
Culture numérique
L'homme-monde : le festival Nous Autres au Grand T de Nantes
DOSSIER - Le futur de l'Europe
Dossier : les musiques électroniques
La Fondation Copernic constitue un acteur important du mouvement "altermondialiste". Portée sur les fonds baptismaux suite à un "appel fondateur" en 1998, cette association se donne pour mission de "remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers". L’appel de 1998 faisait état de la diffusion dans la société des idées libérales bien qu’elles aient été "tenu[es] en échec, dans la rue en novembre-décembre 1995 et dans les urnes en 1997" ; prenant acte de l’implantation des idées libérales à droite, l’appel stigmatisait une tendance de la gauche à considérer qu’il convenait "de rendre un peu plus supportable les drames humains [que les marchés] génèrent".
L’association se propose de rassembler chercheurs et acteurs du mouvement social de différents horizons de la gauche anti libérale. Présidée par l’ancienne dirigeante du Syndical de la Magistrature, Évelyne Sire-Marin, et par l’historien Roger Martelli elle compte parmi ses animatrices l’élue apparentée communiste de Paris Clémentine Autain. Cette dernière était candidate à la candidature pour les élections présidentielles de 2007 ; c’était aussi le cas du président d’honneur de la fondation Copernic Yves Salesse, ancien syndicaliste et Conseiller d’Etat dont le nom avait circulé comme candidat des collectifs anti-libéraux.
La Fondation Copernic met à disposition sur son site internet un certain nombre de textes dont ses Copernic Flashs qui éclairent un élément de l’actualité ; les éditions Syllepse éditent les travaux de membres de l’association. En plus des rendez-vous militants dont elle se fait l’écho, la fondation Copernic propose un séminaire en partenariat avec le Collège international de Philosophie afin de penser "philosophiquement l’emprise libérale sur nos vies".
Pour en savoir plus :
http://www.fondation-copernic.org/
Fondation Copernic
BP 32
75921 Paris cedex 19
Tel. 06 75 25 77 76
fondation.copernic@ras.eu.org
Regards : la revue dirigée par Roger Martelli et Clémentine Autain
http://www.regards.fr/