Économie :
- Maya Beauvallet, Les stratégies absurdes (Seuil), par Henri Verdier.
L’économiste analyse avec humour et humilité la faillite des indicateurs et incitations issus de la théorie managériale, pour proposer une théorie par l’exemple.
- Maya Beauvallet, Les stratégies absurdes (Seuil), par Virginie Mandaroux.
Un ouvrage anecdotique et divertissant qui montre les effets pervers des indicateurs et incite à l’exigence d’une vigilance à l’heure de les mettre en place.
- Friedrich A. Hayek, Nouveaux Essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées (Les Belles Lettres), par Hélène Vuillermet.
Les motifs de l’opposition libérale au keynésianisme, à la planification, et à la justice sociale.
Environnement :
- Christopher J. Preston, Saving Creation. Nature and Faith in the Life of Holmes Rolston III (Trinity University Press), par Hicham-Stéphane Afeissa.
La première biographie intellectuelle de l'une des figures majeures de l'éthique environnementale anglo-américaine.
- Jean-Louis Butré, L'Imposture. Pourquoi l'éolien est un danger pour la France (Editions du Toucan), par Fanny Verax et Christophe Inard.
Un ouvrage pertinent mais excessif qui met en lumière les inconvénients et les limites de l'energie éolienne.
Esthétique :
- Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position (Minuit), par Camille Renard.
Pour restituer aux images leur portée critique, l’historien de l’art propose une théorie du montage par le biais de deux œuvres de Brecht sur la guerre.
Féminisme :
- Christine Delphy, L'Ennemi principal. L'économie politique du patriarcat t. 1 (Syllepse), par Fabrice Bourlez.
Vrai bonheur pour ceux qui souhaitent comprendre les motivations concrètes du féminisme, la publication des articles de Delphy risque d’en agacer plus d’un.
Littérature :
- Eric Dumaître, Les raisons d’un engouement, le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire (Hermann), par Camille Koskas.
Éric Dumaître explique avec finesse le succès de Barthes, Foucault ou Lacan par la crise de la culture scolaire. Le structuralisme, substitut de l'humanisme?
- Sylvain Ledda, Hernani et Ruy Blas. De flamme ou de sang (Presses universitaires du Mirail), par Marie-Clémence Régnier
La première étude entièrement consacrée à deux des drames les plus riches d'Hugo, un outil de travail précieux pour certains, une lecture utile pour tous.
Médias :
- Laurent Joffrin, Média-paranoïa (Seuil), par Farid Sidi-Boumedine.
Laurent Joffrin se fait l'avocat des médias, contre les "paranoïaques" qui en disent du mal. Pourquoi publier un livre là où un éditorial aurait suffi ?
Moyen-Orient :
- Marius Schnattner, Israël l'autre conflit : laïcs contre religieux (André Versailles), par Thomas Fourquet.
Travail d’érudition et plaidoyer pour une refondation des relations entre Etat, société et religion en Israël, un éclairage historique et philosophique sur les lignes de faille qui traversent l’Etat sioniste.
Philosophie :
- Jon Elster, Le Déintéressement. Traité critique de l'homme économique t. 1 (Seuil), par Olivier Morin.
Jon Elster enfonce avec brio les derniers clous qui manquaient au cercueil de l' "homo economicus". Mais qui attaque-t-il vraiment ?
- Friedrich A. Hayek, Nouveaux Essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées (Les Belles Lettres), par François Dietrich.
Un formidable panorama de l’étendue de la réflexion du très controversé Hayek.
Politique de la ville :
- Frédéric Gilli et Jean-Marc Offner, Paris, métropole hors les murs. Aménager et transformer le Grand Paris (Presses de Sciences-Po), par Xavier Desjardins.
Derrière les enjeux de bricolage institutionnel, l’essentiel est de fabriquer un projet pour la métropole. Moins une question de frontière que de création d’un acteur collectif.
Religions :
- Richard Simon, Pierre Gibert, Histoire critique du Vieux Testament (Bayard), par Stéphane Beauboeuf.
Un texte fondateur de l'éxégèse moderne injustement oublié qui souligne l'importance du rôle de la critique historique dans l'étude des textes.
Spectacle vivant :
- Dominique Delouche et Florence Poudru, Violette Verdy (Centre national de la danse), par Hélène Marquié.
Un livre parmi les meilleurs dans la catégorie "portrait de danseuse", qui n'offre cependant qu'une image lissée et conventionnelle. Pour un lectorat ciblé.
Sport :
- Besma Lahouri, Zidane, révélations sur le plus grand joueur du monde (Flammarion), par Thomas Fourquet.
Censée dévoiler la vérité derrière le Zidane officiel, cette enquête s’égare en chemin.
Science Politique :
- James C. Scott, La domination et les arts de la résistance (Amsterdam), par Éric Agrikoliansky.
De stimulantes thèses sur la domination, l'hégémonie et les résistances cachées.