Saint-Nazaire au travail : les Chantiers de l’Atlantique (2)
Saint-Nazaire au travail (1) : les Chantiers de l’Atlantique
Kaamelott vs Chrétien de Troyes
Y a-t-il trop de jours fériés ?
Faire des expériences sur les singes
Quand Cola di Rienzo prenait le Capitole
Sans majorité parlementaire, il faut une coalition des partis
L'environnement au prisme de la colonisation
Contre le roman national-républicain : Olivier Le Cour Grandmaison
Entretien avec Stéphanie Hennette Vauchez et Antoine Vauchez
Le désir de vivre sa vie : entretien avec Antoine Hardy
Entretien avec Juan Sebastian Carbonell : ce que l'IA fait au travail
Voyager, une histoire du XIXe siècle
Géopolitique de l’année 2025
Non, baisser le coût du travail ne crée pas d'emplois
Paradoxes de la France contemporaine : entretien avec Emile Chabal
Dossier Travail : Prendre à bras le corps le mal-être au travail
Proust, un siècle après : le génie toujours retrouvé
Nonfiction, 15 ans d’une aventure au plus près des livres et des idées
Pour une approche raisonnée de l'immigration
DOSSIER - Albert Camus
Le macronisme
Culture numérique
L'homme-monde : le festival Nous Autres au Grand T de Nantes
DOSSIER - Le futur de l'Europe
Dossier : les musiques électroniques
Reconnue d’utilité publique dès sa création en avril 2004, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) veut être l’écho de ceux qui souhaitent proposer de nouveaux comportements, des stratégies innovantes ou des structures repensées.
La Fondapol se place dans une réflexion de tendance plutôt libérale mais se veut un lieu de recherche et de débat indépendant afin de promouvoir l’innovation politique dans le domaine social, le milieu éducatif et la construction européenne.
L’objectif de ce think tank est de permettre la confrontation de nouvelles idées et d’apporter des réponses politiques satisfaisantes pour les acteurs de la société civile, qu’ils soient entrepreneurs, élus, universitaires ou acteurs associatifs : le but est de toucher un public le plus large possible sur des questions de société telles que la famille, le travail, l’éducation… Du point de la vue de la méthode, la volonté de la Fondapol est de regarder ce qui se fait à l’étranger dans les domaines intéressés et de proposer des adaptations efficaces en France.
La revue trimestrielle publiée par la Fondapol est composée de 4 rubriques : un dossier qui traite d’un sujet d’actualité, des libres-échanges qui sont des articles de spécialistes, des lectures qui proposent un instantané du paysage intellectuel français et des chantiers qui rendent comptes des travaux de la Fondapol. En plus de ses publications, la Fondation organise gratuitement des conférences, des rencontres et des débats sur des thèmes considérés importants pour l’avenir.
Financée à hauteur d’un tiers par des sociétés privées et pour deux tiers par des fonds publics, la Fondapol est présidée par Jean-Claude Paye (avocat à la Cour et ancien secrétaire général de l’OCDE) et dirigée par Franck Debié (directeur du Centre de géostratégie de l'Ecole normale supérieure). Son président d’honneur est Jérôme Monod, éminence grise de Jacques Chirac.
Fortement liée à la personnalité de Jacques Chirac, la Fondapol n'a pas été associée à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, comme l'a récemment confirmé la directrice des études de l'UMP, Emmanuelle Mignon, dans un entretien à nonfiction.fr.
137, rue de l'Université 75007 Paris
Tel : 01.47.53.67.00 / Fax : 01.44.18.37.65
Mél : contact@fondapol.org