La République des Idées [29/09/08]

Atelier intellectuel international, la République des Idées a été créée en 2002. C'est à la fois "un lieu et un lien". Un lieu de production et d’échange d’idées neuves en Europe et dans le monde. Un lien entre des personnalités, des organisations, des publications qui défendent la force des idées comme moteur de l’activité humaine.

Avec des personnalités réputées de gauche ou de centre-gauche, ce club, présidé par l'historien et professeur au Collège de France Pierre Rosanvallon, souhaite participer à la refondation de la vie intellectuelle en France et en Europe et faire avancer l’idée d’une modernisation politique. L'atelier international, véritable think tank à la française (les fondateurs de la République des Idées préfèrent parler d' "atelier" plutôt que de "think tank" dont ils refusent la fonction de lobbying), produit principalement des ouvrages, des colloques et une revue.

S'agissant des ouvrages, la République des Idées est devenue en quelques années un éditeur important et ses livres ont rencontré un vif succès de presse, et souvent de librairie. Le think tank publie chaque année, en partenariat avec les éditions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Les livres de Patrick Weil, Dominique Méda, Daniel Cohen, Pascal Lamy, Eric Maurin, Jean-Paul Fitoussi, Philippe Askenazy, François Dubet, Jean Peyrelevade ou Louis Chauvel ont eu un fort écho en France. Celui de Daniel Lindenberg, Le Rappel à l'ordre, a suscité une immense polémique. Si certains ouvrages, comme ceux d'Emmanuel Todd ou de Robert Castel, ont pu être jugés avec critique récemment, les livres de la République des Idées sont, de manière générale, très bien accueillis par la critique. En fin de compte, cette fonction d'édition est le premier succès de la République des Idées.

L'organisation de colloques, de séminaires et de débats s'est matérialisée notamment autour du forum "la nouvelle critique sociale" organisé en mai 2006 à Grenoble (en partenariat avec l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives de Martin Hirsch).

Enfin, le République des Idées proposait depuis 2002 un mensuel papier "La Vie des Idées" sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale. La revue papier a cessé en juin 2007 et a basculé à l’ère du numérique avec laviedesidees.fr, lancé en octobre 2007. Organisé autour de points de vue, de contributions scientifiques et de recensions d'articles et d'ouvrages, le site a une dimension fortement internationale. Le site possède trois rubriques : "Idées du monde" composée d’article à caractère international, "Essais & Débats" qui propose des analyses, des débats à plusieurs voix sur les enjeux contemporains et enfin "Livres & Etudes" dans lesquelles sont critiqués des livres et des études. Le site ne laisse pas la place au commentaire d’articles, cependant on peut sur certains thèmes visionner une vidéo ou podcaster un entretien assez facilement.

La République des Idées est aujourd'hui à la croisée des chemins. Elle collabore avec d'autres think tanks plus directement politiques, comme la fondation d'Olivier Ferrand Terra Nova ou avec les groupes proches de Ségolène Royal, tout en continuant à multiplier les publications et les projets. En définitive, la République des Idées reste l'un des think tanks français les plus influents et dont le bilan intellectuel depuis six ans est considérable.

(La République des Idées : Président, Pierre Rosanvallon ; Secrétaire Général : Thierry Pech ; 31 rue St-Placide 75006 Paris ; tel : 33-(0)1 45 44 94 75 ; fax : 33-(0)1 45 44 91 22 ; Mail : redaction@laviedesidees.fr).

* Corrections : cet article a fait l'objet de plusieurs corrections depuis sa mise en ligne pour tenir compte de l'actualité.