<p>Dossier sur l'ensemble des publications support&eacute;es par le CNL.</p>

Depuis 2007, le CNL (centre national du livre), établissement public du Ministère de la Culture et la Communication qui veille au rayonnement et à la création dans l’Hexagone, soutient le projet de Nonfiction. En hommage, la rédaction a mis en place ce dossier, constitué de critiques de livre dont la publication fut aidée par le CNL.

 

Ensemble des liens des articles, par ordre chronologique :

 

Les camps soviétiques, du "bon" côté de la barrière

La vie quotidienne d'un gardien de l'un des camps du Goulag en Extrême-Orient à l'apogée de la terreur stalinienne.

 

L'honneur et la structure des révolutions morales

Appiah cherche le dénominateur commun des révolutions morales dans l'honneur. De très belles histoires pour une conclusion peu convaincante.

 
Des méthodes scientifiques pour lutter contre la pauvreté

Dans le débat actuel sur l’efficacité de l’aide au développement, le livre de Abhijit V . Banerjee et Esther Duflo apporte un changement de perspective salutaire et qui privilégie le pragmatisme. L’autre mérite de cet ouvrage est de nous fournir de nouveaux outils, scientifiquement éprouvés, pour lutter contre la pauvreté y compris dans les pays développés.

Repenser la Solution finale

Le nouvel ouvrage du spécialiste français bouscule les idées reçues sur le génocide.

 
Socialiste et libéral, Louis Blanc 1811-1892

Parmi les enjeux du parti socialiste pour les prochains mois, l’un des premiers sera celui d’assoir sa crédibilité pour affronter la réalité de la crise et une situation sociale paradoxale…

 
Extension du domaine des fluides

La présence de fluides dans la peinture du XVIIe siècle méritait une analyse mettant en jeu non seulement les fluides mais aussi les regards à porter sur eux. 

 
Qu'est-ce que la médecine ?

Très beau livre sur la place du médecin et de la médecine, qui donne à voir les progrès accomplis et les défis qu'il reste à relever.

 
Le "Je"et le "Nous", chroniques d'après le sujet

Etienne Balibar relie tout au long de ces articles et interventions ici rassemblés le concept de Citoyen, issu de Hobbes et celui de Sujet pensant, issu de Descartes, en cheminant à travers l'histoire de  la pensée. Un décentrement de la philosophie politique qui nous montre l'imbrication entre anthropologie philosophique et conception de la Cité.

 
La parole universitaire dans la parole des universitaires

D’une institution, l’université, et d’une méthode pour en aborder la crise.

 
Economie du chaud lapin

Le prix Sade de l’essai 2011 couronne une analyse, irrévérencieuse et passionnante, du magazine Playboy . Une ré-invention de l’histoire de la masculinité, de l’espace et du design. 

 
L’histoire entre récit et vérité

Même si la narration est une démarche partagée par les historiens et les romanciers, il existe entre eux une lutte pour la représentation de la réalité

 
Carlo Ginzburg : passé et présent

Une réédition de textes pour certains déjà classiques et un premier retour critique sur l'oeuvre de Carlo Ginzburg, pour suivre à notre tour les traces d'une historiographie des plus fécondes.

 
Le jazz, une action collective

Écrit par deux sociologues musiciens, cet ouvrage vise à éclaircir les mécanismes d’interaction à l’œuvre dans les sessions de jazz ainsi que les conditions d’élaboration d’un répertoire.

 
Au tout-venant des jours, dans le chanté des mots

Reposant sur l’exploitation de documents inédits, attentive aux réseaux de relations dans lesquels est prise une vie, sensible aux voix propres de l’œuvre, cette biographie de Tristan Corbière est portée par une pensée de la poésie et de l’existence telles qu’en elles-mêmes les révèlent le tout-venant des jours et le chanté des mots.

 
L'éditeur

François Dosse livre une volumineuse biographie de Pierre Nora. Au terme de son travail, la certitude d'un "moment Nora" qui marque les sciences humaines et sociales. Un moment, plus qu'une œuvre, comme l'implique paradoxalement le sous-titre "homo historicus " ?

 
Leonor Fini et Mandiargues, un roman inachevé

Une fascinante correspondance crue perdue entre le peintre triestin et le poète et romancier français dont elle fut proche pendant vingt ans.

 
L’économie dans l’impasse ?

La science économique et les économistes sont-ils responsables de la crise ?

 
Géographie et généalogie des pensées critiques

Un rigoureux panorama des pensées critiques contemporaines, qui tend cependant par trop à les interpréter à l'aune du marxisme.

 
Tout contre Freud

Le crépuscule d'une idole est une contribution à un genre ancien qui accompagne le mouvement freudien depuis un siècle : l'essai antifreudien. La nouveauté : servir d'arme symbolique de divulgation dans l'arène médiatique avant même la sortie du texte.

 
Une tentative d'analyse sociologique de la critique

Un essai  sans grande révolution qui tente d'analyser le rôle de la critique entre une approche sociologique pragmatique et un  militantisme qui ne dit pas son nom.

 
Les éclats du cristal

Dans une langue somptueuse, le cinéaste Claude Lanzmann livre les mémoires d’un homme et d’un siècle habités par la passion et hantés par la violence.

 
Pour une politique de l’imagination

Pour restituer aux images leur portée critique, l’historien de l’art propose une théorie du montage par le biais de deux œuvres de Brecht sur la guerre.

 
L'histoire comme clé d'interprétation du cinéma

Un remarquable essai qui invite, par des analyses inspirées et une belle iconographie, à revisiter les liens entre cinéma et Histoire.

 
Les ''bonnes raisons'' de Raymond Boudon

Raymond Boudon revient sur les grands points de sa ''théorie générale de la rationalité'' et élargit le domaine conceptuel de la rationalité.

 
Anti-Huntington

Dans Le rendez-vous des civilisations , le démographe Youssef Courbage et l’historien Emmanuel Todd rament à contre-courant du discours majoritaire sur le "choc des civilisations". Louable, mais peu convaincant#nf#