Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr:
 

Cinéma :


- Eugène Green, Poétique du cinématographe (Actes Sud), par Jean-Christophe Blum.

Sous forme d’aphorismes sans concessions, Eugène Green livre sa vision du monde et quelques uns des secrets de fabrication de son œuvre cinématographique.

Economie :


- Jacques Attali, Survivre aux crises (Fayard), par Vincent Jacob.

Jacques Attali dresse un état des lieux sans concession de la situation de crises multiformes auxquelles nous nous trouvons confrontés.

Histoire:


- Jean-Paul Bled, Histoire de Munich (Fayard), par Anne Pédron.

Une histoire de Munich d’une facture très classique, qui s’apparente plus à une histoire politique de la Bavière qu’à l’étude historique d’une ville.

- Pierre Maraval, Théodose le Grand. Le pouvoir et la foi (Fayard), par Zohra-Françoise Mawji.


L’ouvrage de référence sur Théodose Ier ainsi que sur l’Empire romain au sortir du désastre d’Andrinople (378).

- Laurent Douzou, Lucie Aubrac (Perrin), par Emeline Vanthuyne.

La première biographie d’envergure de Lucie Aubrac.

- Pauline Schmitt-Pantel, Hommes illustres. Mœurs et politique à Athènes au Ve siècle (Aubier), par Marie-Joséphine Werlings.

Une nouvelle lecture des Vies de Plutarque et une autre perspective sur la vie politique athénienne du V e siècle avant notre ère. 


Histoire du Droit :


- Jean-Luc Chartier, Justice, une réforme manquée (1771-1774). Le Chancelier de Maupeou (Fayard), par Alexandre Deroche.

Clair et agréable à lire, ce livre retrace le destin malheureux d'une réforme cruciale de la justice royale engagée par le dernier chancelier de la monarchie.

Musiques :

- Pierre Mikaïloff, Citizen Jane (Alphée), par Jérôme Provençal.

Portrait plaisant de la plus british des chanteuses/actrices françaises.

Philosophie :


- Frédéric Gros, Marcher. Une philosophie (Carnets Nord), par Jérémy Roméro.

La marche est une activité voisine de la pensée, émancipatrice et personnelle.

Politique de la ville :


- Bernardo Secchi, La ville du vingtième siècle (Recherches), par Rémi Curien.

En ce début de XXIe siècle, à l’heure où la population urbaine devient majoritaire dans le monde, Bernardo Secchi propose une réflexion ambitieuse sur la croissance et la transformation fulgurantes de la ville au cours du XXe siècle.

Religions :


- Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan, Introduction à l'Ancien Testament (Labor et Fides), par Stéphane Briand.

Un livre remarquable qui restitue les enjeux historiques, théologiques et idéologiques d'un texte biblique dont la diversité et la complexité  constituent une inépuisable source de richesse pour la recherche.

Science Politique :


-   John Callaghan, Nina Fishman, Ben Jackson et Martin McIvor (dir.), In search of social democracy. Responses to crisis and modernisation (Manchester University Press), par Fabien Escalona.

Cet ouvrage, qui propose un nombre important de contributions et d’études de cas inédites, s’imposera sans doute comme une référence pour qui s’intéresse à l’évolution récente de la social-démocratie européenne.

Sciences :


- Ian Stewart, Mon cabinet de curiosités mathématiques (Flammarion), par François Sauvageot.

Un recueil de tout ce que l'auteur a pu dénicher d'amusant en maths.

Sociologie :


- Cornélius Castoriadis, Démocratie et relativisme. Entretiens avec le MAUSS (Mille et une nuits), par Baptiste Brossard.

Occasion de se plonger ou se re-plonger dans la pensée de Castoriadis, cet ouvrage pose les jalons d'une réflexion critique et actuelle sur la démocratie