Vincent GIROUD
critique à nonfiction.fr
Vincent Giroud est professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté où il enseigne la bibliographie et l'histoire du théâtre et du théâtre musical. Il a été chargé de mission à la Commission française pour l'Unesco (1981-1985) et conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université Yale (1987-2004). Il a enseigné notamment à l'Institut d'études politiques, à Yale, à Johns Hopkins, à Vassar et à Bard College. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est licencié en lettres classiques, diplômé d'Oxford et docteur en littérature comparée. Il a notamment publié sur Robert Louis Stevenson, le compositeur William Walton, Saint-Pétersbourg, le futurisme italien, Witold Gombrowicz et Gertrude Stein. Parmi ses publications récentes : French Opera: A Short History (2010) et Nicolas Nabokov : A Life in Freedom and Music (2015). En collaboration avec Jean-Christophe Branger, il a édité les volumes Figures de l'Antiquité dans l'opéra français (2008), Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger (2009), Présence du dix-huitième siècle dans l'opéra français d'Adam à Massenet (2012) et Jules Massenet : héritage et postérité (2014). Il a participé à l'Oxford Companion to the Book, en tant qu'associate editor, à l'Oxford Handbook of Opera (2014) et à l'Oxford Handbook of Faust in Music (2017). Son dernier livre est The real Tales of Hoffmann, en collaboration avec Michael Kaye, publié chez Rowman and Littlefield. Il vient d'achever une édition critique de Moi d'Eugène Labiche, à paraître chez Garnier. Il vit à New York. Depuis octobre 2007 il est critique d'art, littérature et musique au portail des livres et des idées, nonfiction.fr