S'il est d'usage de jouer, d'écrire et, plus encore, d'écouter de la musique, il va moins de soi qu'elle soit un objet de lecture. Pourtant, dans la diversité de ses pratiques, savantes, populaires, expérimentales, elle suscite de nombreuses analyses, qui elle-mêmes peuvent prendre des formes variées, d'une étude suivie et rigoureuse à des formes plus romancées, où le commentateur finit par prendre le dessus sur son sujet (la critique est souvent considérée comme un genre en soi).

Les livres consacrés à la musique sont nombreux ce printemps et témoignent d'un intérêt, de la part de l'édition, et d'un engouement du public, pour "lire la musique". Aux États-Unis, ces publications sont innombrables et, en France, les livres se multiplient également comme l'atteste notre dossier.

"Lire la musique", c'est aussi tenir compte des évolutions de la diffusion et des supports reproduisant la musique, plus encore à l'heure où Internet génère des troubles parmi les acteurs classiques de la distribution tout en proposant une nouvelle donne, dont les protagonistes doivent encore trouver leur place au sein d'un modèle économique renouvelé.

Outre un passage en revue des principaux livres dont on parle, des deux côtés de l'Atlantique, et de ceux dont on parle moins, nonfiction.fr propose des éléments de réflexion pour mieux comprendre les enjeux des nouveaux modes de diffusion de la musique.

Les nouveaux livres essentiels :

- The rest is noise d'Alex Ross : une importante histoire de la musique classique au XXe par le journaliste musical du New Yorker (en anglais), un livre qui a suscité un large débat aux États-Unis. Lire la critique de ce livre par le compositeur Karol Beffa pour nonfiction.fr et celle du directeur d'orchestre Reda Soufi sur nonfiction.fr. Lire aussi le compte rendu du New York Times Book Review sur ce livre clé. Pour aller plus loin : lire le premier chapitre de ce livre (en anglais).

- Une critique du livre dirigé par Jean-Jacques Nattiez, Musiques - une encyclopédie pour le XXIe siècle. Tome 5 : L'unité de la musique (Actes Sud), par Karol Beffa.

- L'autobiographie d'Éric Clapton, recensé sur nonfiction.fr par Virginie Tauzin. À lire également, le compte rendu de cette autobiographie d'Éric Clapton dans le New York Times Book Review.

-  Le livre du mythique producteur des années soixante, Joe Boyd,  White bicycles recensé sur nonfiction.fr par Élisabeth Dien.

- La biographie du groupe Taxi Girl, Cherchez le garçon, de Pierre Mikaïloff, recensé sur nonfiction.fr par Sophie Rosemont.

Les livres consacrés aux différents genres musicaux

    Classique et opéra :

- Lire la critique de Julien Dubruque, à propos de la monographie qu'a consacrée Jean-Christophe Rousset à Rameau.

- Lire la critique de Jean-Philippe Thiellay, à propos de l'ouvrage collectif dirigé par Alan Riding et Leslie Dunton-Downer, L'opéra.

- Lire la critique de Jean-Philippe Thiellay, à propos du livre d'Eve Ruggieri, Luciano Pavaroti, il divo.

- Lire la critique de Jean-Philippe Thiellay, à propos du livre d'Alexandre Latour, Luciano Pavarotti, le ténor du peuple.

- Lire la critique de Julien Dubruque sur The End of Early Music, de Bruce Haynes, ou la renaissance du baroque.


    Jazz :

- Lire la critique de Anne-Laure Lemancel, à propos de la biographie d'Éric Belhomme sur le saxophoniste, flûtiste et clarinettiste Éric Dolphy.


    Rock :

- Lire la critique de David Sanson, à propos du livre de Christophe Bourseiller sur l'histoire du punk, Génération chaos.

- Lire la critique de Sophie Rosemont, à propos du livre de Pierre Mikaïloff, Dictionnaire raisonné du punk.

- Lire la critique de Sophie Rosemont, à propos du livre d'entretiens de Dylan, Dylan par Dylan.

- Lire la critique de Frédérique Alfassa, à propos de la biographie de François Bon sur Bob Dylan, Bob Dylan. Une biographie.

- Lire la critique de Marine Turchi, à propos du livre de Jean-François Bizot sur la new-wave, Jean-François Bizot présente la new-wave.


    Hip-hop :

- Lire la critique de Sophie Rosemont, à propos du livre d'Olivier Cachin, Hip-hop. L'authentique histoire en 101 disques essentiels.


    Techno :

- Lire la critique de Jérôme Provençal, à propos du livre Global techno, voyage initiatique au coeur de la musique électronique de Jean Yves Leloup et Jean-Philippe Renoult.


Les livres proposant une approche originale de l'histoire de la musique

- Lire la critique de Stéphane Leteuré, à propos du livre de Marie-Christine Vila, Paris musique.

- Lire la critique de Pierre-Yves Macé, à propos du livre de Pierre-Albert Castanet, Tout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire sociale du son sale.


À lire également :

- Wonderful tonigth, George Harrison, Eric Clapton and Me, par Pattie Boyd : lire la critique de ce livre dans le New York Times Book Review.

- Le livre d'Oliver Sacks, Musicophilia, Tales of Music and the Brain.

- La biographie des Beatles : Can't Buy Me Love, The Beatles, Britain and America par Jonathan Gould.

- La biographie de John Coltrane : Coltrane, The Story of a Sound, par Ben Ratliff


Informations et brèves :

    Sur les enjeux liés à la diffusion numérique de la musique :

- Une brève à propos de la diffusion gratuite sur Internet d'œuvres de Jean-Sébastien Bach.

- Une brève sur les réseaux sociaux et la musique.

- Une brève de Sophie Rosemont à propos de l'historique et des origines de la Tektonik.

- À propos du droit d'auteur, lire notre brève sur le rapport Olivennes et celle sur le débat entre Jean-Noël Jeanneney et Daniel Cohen à propos de la gratuité sur Internet.

- La discussion entre Thom Yorke, leader du groupe Radiohead, et David Byrne, ex-leader du groupe Talking Heads, à propos de la vraie valeur de la musique, suite à la décision de Radiohead de laisser les internautes fixer le prix de leur dernier album disponible en téléchargement.


    Sur d'autres sujets :

- Une analyse du parcours du chef d'orchestre finlandais qui dirige le Los Angeles Philharmonic, Esa-Pekka Salonen

- Un article sur le parcours de Philipp Glass

- Un entretien de Richard Robert, critique musique aux Inrocks.



* Maquette de "une" et graphisme : Julien Collin, JUL1COL1, pour nonfiction.fr
* Photo de cet article : Flickr/Mikey aka DaSkinnyBlackMan (DR)