Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr
Amérique latine :
-Namie Di razza, L’ONU en Haïti depuis 2004, ambitions et déconvenues des opérations de paix, par Micaela Martinet Rojas
Cet ouvrage analyse les tenants et aboutissants de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti établie dans le pays depuis 2004.
Economie :
-Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu au XXème siècle, par Jean Bastien et Patrick Cotel
A un an de la prochaine élection présidentielle, trois économistes réputés relancent avec éclat le débat fiscal en France.
-Patrice Machuret, Un long dimanche à Versailles, la république à la Lanterne, par Rémi Raher
Une étude sur l'histoire de la Lanterne, résidence d'Etat de la Vème république.
Environnement et développement durable :
-Julien Damon, Villes à vivre. Modes de vie urbains et défis environnementaux, par Xavier Desjardins
Résultat d'une grande enquête à travers le monde sur la perception citadine de la qualité de vie, ce livre témoigne de l'intérêt grandissant pour les préoccupations environnementales en milieu urbain.
Genre :
-Elsa Dorlin (dir.), Eric Fassin (dir.), Reproduire le genre, par Sophie Burdet
A l’heure de la révision des lois de bioéthique, un ouvrage pour clarifier les enjeux politiques, sociaux et culturels de la reproduction
Littérature :
-Myriam Bendhif-Syllas, Genet, Proust : chemins croisés, par Sylvain Dreyer
Une confrontation entre deux “monstres sacrés” du XXe siècle.
Médias :
-François Jost, Les médias et nous, et Daniel Cornu, Les médias ont-ils trop de pouvoir, par Lilia Blaise
Deux études qui reviennent sur l'histoire du pouvoir des médias et sa réception dans la société actuelle. L'une à travers un retour sur les théories sociologiques, l'autre à travers un questionnement de l'actualité.
Philosophie :
-Martha C.Nussman, La connaissance de l’amour, Essai sur la philosophie et la littérature, par martin Guibert
Un recueil d’articles qui confronte philosophie morale et études classiques et littérature pour défendre un particularisme moral proche de l’éthique des vertus.
Politique de la ville :
-Rem koolhaas, Junkspace, par Antonin Margier
Regroupant trois essais de Rem Koolhaas, cet ouvrage permet de saisir globalement sa pensée sur l’espace urbain contemporain. Loin d’une conceptualisation passéiste, l’apport théorique de l’auteur nous force à déformer nos cadres de réflexion sur la ville et à nous extraire de certains carcans idéologiques.
Science Politique :
-Sophie Heine, Oser penser à gauche pour un réformisme radical, par Fabien Escalonna
Sophie Heine défend l’intérêt pour la gauche de transformation sociale d’inclure le libéralisme politique, l’universalisme et le réformisme à son arsenal idéologique.
Sociologie :
-Hugues Lagrange, Le déni des cultures, par Sophie Burdet
Comment Hugues Lagrange prend-il en compte le facteur culturel pour expliquer les inconduites et l'échec scolaire ? Retour sur un livre ayant fait polémique à sa sortie en septembre 2010.
-Louis Chauvel, Le destin des générations. Structures sociales et cohortes en France du XXe siècle aux années 2010, par Samuel Coavoux
Cette étude remarquable des inégalités entre générations, parue pour la première fois il y a 10 ans, n'a rien perdu de son actualité.
Union Européenne :
-Maxime Lefebvre, La Politique etrangère européenne, par Estelle Poidevin
Un Que Sais-Je ? bienvenu sur la politique étrangère de l'Union européenne, à l'heure du traité de Lisbonne