Nul n'échappera aujourd'hui à la date : il y a 70 ans à Londres, un général de brigade, inconnu de la majorité des Français, lançait un appel à résister. Multiples sont les commémorations qui auront lieu ces jours-ci pour célébrer et mettre en scène cet élément au fondement du mythe gaullien. Un site Internet lui est même spécialement dédié par la Fondation Charles de Gaulle.

Cet anniversaire, couplé à celui des 40 ans de la disparition du général, et qui s'inscrit dans celui plus général de l'année 1940 a donné lieu à une intense activité éditoriale, dont nonfiction.fr se fait ici l'écho… Commémorer l'appel du 18 Juin revêt de multiples aspects. Comment en est on arrivé là ? Pourquoi ce choix de l'armistice ? Une autre issue aux combats de mai-juin 1940 aurait-elle été possible ? Et qui sont ces Français qui ont choisi de suivre le Général, inventant ainsi la France Libre, qui ne connut pas que des succès ? Les pistes explorées par les historiens sont nombreuses pour tenter de comprendre le désastre de ce printemps maudit où la France, considérée alors comme la meilleure armée du monde, s'effondra face à la Blitzkrieg allemande. Si certains continuent d'accuser l'aveuglement d'une société française pacifiste, et en particulier des partis de gauche, d'autres renouvellent les approches en insistant sur le poids des choix individuels, la contingence des événements, les interdépendances entre Etats européens… Au gré des ouvrages se met en place une analyse systémique de cette période charnière, pour le plus grand bonheur de ceux qui, à l'instar du général, refusent de voir dans ces événements une simple relation mécanique de cause à effet.

 

Sommaire :

 

- Sudhir Hazareesingh, Le mythe gaullien, par David Valence.

 

- Claude Quétel, L'impardonnable défaite, par David Bellamy.

 

- Eric Roussel, Le naufrage (16 juin 1940), par David Valence.

 

- Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé (dir.), Et si la France avait continué la guerre, par Guillaume Desmorat. 

 

- Sébastien Albertelli, Claire Levasseur, Jean-Louis Crémieux-Brilhac (dir.), Atlas de la France libre. De Gaulle et la France libre, une aventure politique, par Thomas Vaïsset. 

 

- Patrick Girard, De Gaulle, le mystère de Dakar, par David Bellamy.

 

 

A lire aussi sur nonfiction.fr : 

 

- Jean-François Muracciole, Les Français Libres : l'autre résistance, par Thomas Vaïsset. 

- Laurent Douzou, Lucie Aubrac, par Emeline Vanthuyne. 

- Sébastien Albertelli, Les Services Secrets du Général de Gaulle. Le BCRA, 1940-1944, par Thomas Vaïsset. 

- Daniel Cordier, Alias Caracalla, par Emmanuelle Loyer