Communication :
David Pujadas, Vous subissez des pressions ? Dans les coulisses du 20 heures (Flammarion), par Benjamin Berut.
La rencontre entre une "star du 20 heures" et ses téléspectateurs, qui devient vite un document pour les sociologues de la profession.
International :
- Xavier Godinot (dir.), Éradiquer la misère : Démocratie, mondialisation et droits de l'homme (PUF), par Dorothée David
Des volontaires permanents du Mouvement International ATD Quart Monde donnent la parole aux plus pauvres pour témoigner de la misère dans le monde.
- Xavier Godinot, One Minute to Midnight. Kennedy, Khrushchev, and Castro on the Brink of Nuclear War (Random House), par Amine Jaoui.
La crise des missiles à travers un regard historique méticuleux. Un livre américain captivant en passe de devenir une référence.
Justice :
Pascal Mbongo (dir.), La qualité des décisions de justice (Conseil de l'Europe), par Hélène Cazaux-Charles
La qualité des décisions de justice conduit à interroger l’efficience administrative, économique et démocratique des systèmes judiciaires européens.
Littérature :
- Roland Barthes, Carnet du voyage en Chine (Christian Bourgois), par Camille Renard.
L’édition inédite des notes prises par Barthes au cœur de la Chine maoïste livre les prémisses de la notion de Neutre, aux confins du littéraire et du politique.
- Alain Robbe-Grillet, Pourquoi j'aime Barthes (Christian Bourgois), par Camille Renard.
Cet hommage sous forme de quatre courts textes éclaire aussi bien l’œuvre de Robbe-Grillet que celle de Roland Barthes.
Environnement :
- Arne Naess, Écologie, communauté et style de vie (MF), par Thierry Hoquet.
Un texte fondamental de l’écologie profonde. À lire et à méditer, pour éviter les caricatures.
- Christian Lévêque, La Biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits (Quae), par Nathalie Blanc.
Un passage en revue exhaustif de tous les aspects de la biodiversité.
Europe :
- Christian Lequesne, La France face à l'Europe (Presses de Sciences Po), par Alina Girbéa.
Pourquoi la France a du mal à envisager son rôle dans l'Europe des 27 ? Christian Lequesne explique ce phénomène et propose des solutions.
- Christian Lequesne, La France face à l'Europe (Presses de Sciences Po), par Marc Germanangue.
Une approche nuancée de l'ouvrage de Lequesne, qui ne tiendrait pas toutes ses promesses d'ouverture face à la "Nouvelle Europe".
Histoire :
- Séverine Liatard, Les femmes politiques. En France, de 1945 à nos jours (Complexe), par Cécilie Champy.
Ce petit ouvrage instructif se penche sur les rapports entre femme et politique notamment grâce à des témoignages vivants.
Musiques
- Edward W. Said, Music at the limits (Columbia University Press), par Julien Dubruque.
Un recueil qui porte son attention sur une autre facette d'Edward Said, celle du critique musical, dont la pensée, riche et pertinente, ne cesse d'être engagée.
Psychanalyse :
- Marcel Drach et Bernard Toboul (dir.), L'Anthropologie de Claude Lévi-Strauss et la psychanalyse. D'une structure l'autre (La Découverte), par Alejandro Dagfal.
Un hommage digne de l’œuvre de Lévi-Strauss et un guide de route pour explorer les liens complexes que l'ethnologue centenaire a entretenus avec la psychanalyse.
Sociologie :
- Philippe Masson, Faire de la sociologie. Les grandes enquêtes françaises depuis 1945 (La Découverte), par Valéry Rasplus
Essai d'épistemologie pratique, cet ouvrage part des méthodes empiriques de grandes figures de la discipline pour envisager le champ sociologique.
Universités :
- Alain Renaut, Quel avenir pour nos universités ? Essai de politique universitaire (Timée), par Yassir Hammoud.
Une réflexion bien illustrée qui aborde des sujets sensibles sans céder à la caricature.