Fiche personnelle
Jean-Philippe THIELLAY
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Jean-Philippe Thiellay, né en 1970 à Marseille, a effectué ses études dans cette ville (Khâgne) avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Paris (diplôme Service Public 1992) puis l’Ecole nationale d’administration (promotion 1996). A la sortie de l’ENA, il entre au Conseil d’Etat. Depuis 1996, il a exercé plusieurs fonctions en cabinet ministériel, auprès de Martine Aubry, ministre de l’emploi et de la solidarité (1997-1999) puis de Jean-Jack Queyranne et Christian Paul, secrétaires d’Etat à l’outre-mer (2000-2002). De 2003 à 2006, il est deuxième conseiller à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège (questions politiques internationales). Depuis septembre 2006, il est à nouveau au Conseil d’Etat au sein duquel il exerce des fonctions de commissaire du gouvernement auprès de la section du contentieux. Il est également vice-président de la caisse de retraites de l’opéra national de Paris.

Parallèlement à ces activités, Jean-Philippe Thiellay a conduit une activité d’enseignant en droit public à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de Lille II, comme professeur associé. Il a publié de nombreux articles juridiques et plusieurs ouvrages (notamment Les clefs de la nationalité française, Ed. Lerger Levrault, 2ème éd. 2005 ; Droit des outre-mers, Dalloz, 2007).

Il fait partie de l’équipe de rédaction de Forum Opéra, revue sur Internet consacrée à l’opéra. Pour nonfiction.fr il s'occupe également de l'opéra et coordonne le pôle "Etat, réforme de l'Etat et décentralisation".

A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr