Frank Tétart
Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, Frank Tétart est enseignant au Lycée International de Saint-Germain en Laye. Il enseigne également les enjeux géopolitiques du Moyen-Orient à l’Université catholique de Lille.
Co-auteur de l’émission « Le Dessous des Cartes » depuis ses débuts, il a récemment participé à l’écriture avec Émilie Aubry de l’Atlas du Dessous des Cartes, la puissance et la mer paru aux éditions Tallandier en octobre 2022 et médaillé par l’Académie de marine. Outre de nombreux articles sur Kaliningrad, sujet de sa thèse, il a aussi publié Péninsule Arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient (Armand Colin, 2017) et différents atlas chez Autrement, dont, depuis 2014, l’édition annuelle du Grand Atlas, l’Atlas des religions (édition actualisée en 2023), Un Jour, une carte (2018), Une drôle de planète (2019) et l’Atlas de l’Europe avec Pierre-Alexandre Mounier en 2021. Ensemble, ils ont écrit en 2025 l’Atlas des capitales déplacées, 70 capitales qui ont déménagé au cours des siècles (toujours chez Autrement).
En reconnaissance de l’ensemble de son œuvre, Frank Tétart a reçu le Grand Prix de la Société de Géographie en 2025, conjointement avec Emilie Aubry.