Voici les dernières critiques parues sur Nonfiction.fr :
Arts et culture
- Darian Leader, Ce que l'art nous empêche de voir. Par Christian Ruby.
Un psychanalyste explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art
- Pascal Labreuche, Paris, capitale de la toile à peindre. XVIIIe-XIXe siècle. Par Christian Ruby.
La peinture prise en charge par les industries de la toile à peindre.
Géographie
- Jean-Paul Maréchal. Chine/USA. Le Climat en jeu. Par Hervé Régnault.
Jean-Paul Maréchal explique les raisons qui font qu’une sorte d’alliance objective lie Chine et États-Unis sur la question du climat. Il démontre comment ces deux pays ont peu d’intérêt à entrer en conflit et ont beaucoup de raisons de se ménager l’un l’autre.
- Alain Dubresson, Sophie Moreau, Jean-Pierre Raison. L'Afrique Subsaharienne, une géographie du changement. Par Alexis Gonin.
La réédition de cet ouvrage de référence sur l’Afrique subsaharienne est une occasion pour mettre en doute nos idées reçues sur cette région du monde qui change à un rythme très rapide.
Histoire
- Pierre Nora, Historien public. Par Pierre Testard.
Après avoir publié la plupart des grands penseurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Nora a fini par s’éditer lui-même
- Pierre Nora, Présent, Nation, Mémoire. Par Julie Bruxelle.
Dans ce livre somme, Pierre Nora revient sur les mutations des liens entre histoire et mémoire et réunit les réflexions qui ont précédé, accompagné la parution des Lieux de mémoire ainsi que celles qui leur ont succédé.
Essais Politiques
- Laurent Baumel, François Kalfon (dir), Plaidoyer pour une gauche populaire. Par Fabien Escalona
Pour des raisons identitaires tout autant qu’électorales, la gauche est appelée par les contributeurs de cet ouvrage à définir une stratégie de reconquête les classes populaires.
- Dominique Foing, Comptes et légendes de Paris. Enquête sur la gestion Delanoë. Par Damien Augias.
Dans un pamphlet particulièrement virulent, le journaliste d'investigation Dominique Foing dresse un procès à charge du bilan de Bertrand Delanoë depuis son élection à la mairie de Paris en mars 2001.
Jean-Marie Muller. L'impératif de la désobéissance. Fondements philosophiques et stratégies de la désobéissance civile. Par Céline Mouzon.
Un ouvrage qui a le mérite de mettre l’accent sur la nécessité de la désobéissance civile en proposant un parcours des références canoniques sur le sujet, sans toutefois poser de manière vraiment satisfaisante la question de ses contours.
Littérature
- Juremir Machado Da Silva, En Patagonie avec Michel Houellebecq. Par Vincent Rappeneau
Le compte-rendu d’un voyage en Patagonie qui, parce que les conversations y sont brèves, superficielles et vieilles de quatre ans, n’apprend rien sur Houellebecq ni ne traite de la singulière “bifurcation” qu’a récemment connue la pensée de l’écrivain.
- Adam Philips. Promesses. De la littérature et de la psychanalyse. Par Agnès Cousin de Ravel.
Que doit la psychanalyse à la littérature ? Qu’ont-elles à dire ? Qu’en attendre ? En parcourant le vaste champ théorique de la psychanalyse, Adam Phillips, psychanalyste britannique, propose une analyse très personnelle et très informée de leurs spécificités.
- Joël Loehr. Les Grandes notions littéraires. Par Agnès Cousin de Ravel
Le point didactique sur les grandes notions littéraires : la fiction, le genre, le statut du lecteur ou encore la notion d’auteur.
Musique
- Benjamin Hallay. Michel Petrucciani. Par Antonin Margier.
S’appuyant sur de nombreux documents et témoignages ainsi que sur les souvenirs de l’auteur, cette biographie s’inscrit au plus proche de la vie de Michel Petrucciani mais péche parfois par manque de cohésion.
Sciences
Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein, Les mondes darwiniens. L'évolution de l'évolution. Par Florian Cova
Une réédition de l'ouvrage de référence sur l'impact de la théorie de l'évolution sur les sciences et les sciences humaines.
Social
- Daniel Cefaï, Edouard Gardella, L'urgence sociale en action. Ethnologie du Samu social de Paris. Par Arianne Molkhou.
A l’heure où le Samu social connaît une crise institutionnelle sans précédent, une étude ethnographique observe, sur le terrain, son fonctionnementet les réalisations de son projet moral et politique.