Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :
Architecture :
- Pierre Schneider, Un désaccord parfait. Hardouin-Mansart aux Invalides (Actes Sud), par Tony Côme.
De la terrasse du Café Vauban à l'atelier des architectes du Roi-Soleil, retour sur les différents conflits qui ont abouti à la construction des Invalides.
Droits fondamentaux :
- Sylvie Schweitzer, Femmes de pouvoir. Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXème-XXIème siècles) (Payot), par Léonor Gutharc.
De 1860 à nos jours, Sylvie Schweizer retrace les grandes étapes ayant permis aux femmes d'accéder à toutes les sphères professionnelles... ou presque.
Gender studies :
- Paula Dumont, Mauvais genre. Parcours d'une homosexuelle (L'Harmattan), par Philippe Ariño.
Le récit sensible et lucide d’une lutte pour être soi-même et s’affranchir du poids du regard familial et social.
Géographie :
- Pascal Boniface, Football et mondialisation (Armand Colin), par Loïc Rivault.
Suite d’exemples traitant à la fois de football et de géopolitique à différentes échelles privilégiant l’échelle étatique qui est également l’échelle des équipes nationales. Pascal Boniface est très optimiste et amoureux du football, il essaye de voir tous les points positifs sans occulter les problèmes. Il manque juste des statistiques et des cartes permettant de mieux visualiser la diffusion mondiale de ce sport.
Histoire :
- Frank Attar, Aux armes, citoyens ! Naissance et fonctions du bellicisme révolutionnaire (Seuil), par Francesco Dendena.
Un ouvrage qui analyse les origines politiques de la guerre révolutionnaire et le rôle du discours belliciste dans les mois qui précédent le renversement du trône.
- Annette Wieviorka, Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez (Fayard), par Vincent Chambarlhac.
En quelques 640 pages, Annette Wieviorka travaille la biographie croisée du couple Thorez, et nous plonge, au rythme d’une écriture classique, dans les arcanes du stalinisme français.
Linguistique :
- Patrick Sériot, Les langues ne sont pas des choses : Discours sur la langue et souffrance identitaire en Europe centrale et orientale (Editions Petra), par Emanuel Landolt.
En Europe centrale et orientale, la construction identitaire au travers de la langue et son utilisation à des fins politique sont monnaie courante. L'étude fouillée de Patrick Sériot à ce sujet vient aider le lecteur à mieux comprendre un système bien complexe.
Littérature :
- Philippe Dufour, Le Roman est un songe (Seuil), par Agnès Cousin de Ravel.
Comment conscience sensible et pensée informelle à l’œuvre dans le roman se conjuguent pour en évider le sens explicite.
Moyen-Orient :
- Serge Michel, Paolo Woods, Marche sur mes yeux (Grasset), par Okan Germiyanoglu.
Après la Chinafrique, l'Iran rebelle vu par deux Occidentaux.
Philosophie :
- Edgardo Carosella, Thomas Pradeu (dir.), L'identité, la part de l'autre. Immunologie et philosophie (Odile Jacob), par Yoann Colin.
Un essai mêlant biologie et philosophie, consacré à la place de l'altérité dans la constitution de l'identité.
- John Dewey, Le Public et ses problèmes (Gallimard), par Frédéric Ménager.
Dewey, représentant du pragmatisme, propose une lecture alternative de la démocratie, mettant en avant les mécanismes de solidarité dans la perspective d'une grande communauté.
- Anne-Christine Habbard et Jacques Message, Soren Kierkegaard. Pensée et problèmes de l'éthique (Presses universitaires du Septentrion), par Patricia Desroches.
Chercheurs étrangers comme français contribuent, dans cet ouvrage collectif, à mettre en lumière l'éthique kierkegaardienne, à travers des interrogations et des questions que notre siècle même continue à se poser. Un ensemble de textes stimulant pour quiconque s'interroge sur le rapport entre subjectivité et éthique, religion et éthique, foi et morale.
Psychanalyse :
- Donald Winnicott, La famille suffisamment bonne (Payot), par Francisco Rengifo.
La structure familiale est le système privilégié dans l'organisation psychique. La thèse d'une famille suffisamment bonne comme garant du développement psychique introduit un paradoxe dont témoigne la clinique : la famille suffisamment bonne ou pas assez, est le substrat du pathos.
Sport :
- Pascal Boniface, Hervé Mathoux, La Coupe du monde dans tous ses Etats... (Larousse), par Clémence Niérat.
Entre un guide de présentation des équipes et un ouvrage de géopolitique, les auteurs n’ont pas trouvé la bonne approche, et penchent clairement vers une présentation médiatique de "la Coupe du monde pour les nuls".
- Jean-Claude Michéa, Les intellectuels, le peuple et le ballon rond (Flammarion), par Jérôme Ségal.
Sous-titré "à propos d’un livre d’Eduardo Galeano", cet opuscule passe à côté de son objectif car il laisse le lecteur sur sa faim sans l’inviter à se plonger dans la lecture de Galeano.
- Quel Sport ?, Football, une aliénation planétaire, n° 12/13, mai 2010, par Mathieu Gaulène.
35 ans après la création de la revue 'Quel corps ?' , la revue 'Quel sport ? ' poursuit son œuvre de critique radicale du sport, avec un dernier numéro consacré à l'histoire du Mondial décrite comme une "longue infamie politique".
- Ronan David, Fabien Lebrun et Patrick Vassort, Footafric : Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme (L'Échappée), par Louise Beltzung.
Une histoire sans concession d’une compétition organisée dans un unique but : servir l’appareil idéologique en engrangeant des profits réservés aux plus riches.
Stratégie, Défense et Sécurité :
- Jean-Loup Samaan, La RAND Corporation (1989-2009). La reconfiguration des savoirs stratégiques aux Etats-Unis (L’Harmattan), par Guillaume de Rougé.
How to Think in a Tank. Ou comment une organisation créée pour et par un contexte socio-politique, celui de la Guerre froide, pouvait-elle lui survivre ? Comment des castes d’experts en dissuasion et en soviétologie, incapables de prévoir l’implosion de l’URSS, à l’instar des autres membres de la communauté épistémique occidentale, et voyant s’effondrer l’ordre ancien au fondement de leurs activités, parvinrent à se reconvertir ?