Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :
Architecture :
- Franco La Cecla, Contre l’architecture (Arléa), par Antonin Margier.
Une critique intéressante de l’architecture contemporaine à travers le point de vue humaniste et passionné de Franco La Cecla mais dont la dimension pamphlétaire et la superficialité des analyses nuisent à l’ensemble.
- Bob Noorda, Francesco Dondina, Bob Noorda, una vit anel segno della grafica (Editrice San Raffaele), par Emmanuel Bérard.
Concepteur (entre autres) de la signalétique du métro new-yorkais, le graphiste milanais Bob Noorda a disparu voilà quelques mois. Un ouvrage d'entretien permet de mieux comprendre son travail et d'appréhender la scène créative de la capitale lombarde entre 1960 et 1980, avant l'ouragan post-moderniste.
Bioéthique, génétique, biologie :
- Jean Leonetti, Quand la science transformera l’humain (Plon), par Caroline Zorn.
Au moment des discussions autour de la révision des lois de bioéthique, Jean Leonetti propose sa vision de l'avenir bioéthique.
Cinéma :
- Collectif, Filmer le XVIIIème siècle (Desjonquères), par Flora Champy.
Un ouvrage dense sur le rapport du cinéma au temps, et la relation mouvante entre fiction et documentaire.
- Laurent Tessier, Vietnam, le cinéma de l’apocalypse (Cerf), par Eric Nuevo.
Une solide étude sur la guerre du Vietnam au cinéma, vue par le prisme d’authenticité des vétérans américains.
Histoire :
- Carole Fry (traduction, présentation), Lettres croisées de Jérôme et Augustin (Belles Lettres), par Zohra-Françoise Mawji.
Une plongée au cœur des problèmes doctrinaux du début du Ve siècle tout autant qu’un portrait du quotidien de deux insignes "vieillards", saint Jérôme et saint Augustin.
- Jean-Marc Binot, Bernard Boyer, L’argent de la Résistance (Larousse), par Emeline Vanthuyne.
Commence financer la Résistance intérieure ?
- Jan Assman, La mémoire culturelle. Ecriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques (Aubier), par Flora Champy.
Une tentative de réflexion intéressante mais surtout un ouvrage hybride et difficile à évaluer, truffé aussi bien de termes techniques qui le rendent inaccessible au grand public que de généralisations parfois abusives susceptibles de rebuter les spécialistes.
Médecine :
- Daniel Couturier, Georges David, Dominique Lecourt, Jean-Daniel Sraer, Claude Sureau (dir.), La mort de la clinique ? (PUF), par Antoine Briantais.
Issu d'un séminaire commun au Centre Georges-Canguilhem et à l'Académie nationale de médecine, La mort de la clinique ? annonce sa "volonté de palier le désagrégement du facteur humain au sein de la clinique moderne". Deux philosophes, cinq médecins, une avocate et une psychanalyste se succèdent pour développer leur vision de cette crise de la médecine moderne.
Musiques :
- Christian Tournel, Daniel-Lesur ou l’itinéraire d’un musicien du XXe siècle (1908-2002) (L’Harmattan), par Etienne Billault.
Ce livre retrace le parcours de Daniel-Lesur. Compositeur, pianiste, organiste, critique musical, administrateur de l'Opéra de Paris, professeur puis Directeur de la Schola Cantorum, sa personnalité a marqué de façon indéniable toute la vie musicale de la seconde moitié du siècle dernier.
Philosophie :
- Marc Crépon, La guerre des civilisations. La culture de la peur, II (Galilée), par Yala Kisukidi.
Contre l'idée d'une guerre des civilisations, Marc Crépon défend l'idée d'un au-delà de la tolérance allant dans le sens d'une authentique reconnaissance, fondée sur l'entente comme fait.
Politique culturelle :
- Gayatri Spivak, En d’autres mondes, en d’autres mots. Essais de politique culturelle (Payot), par Samuel Coavoux.
Si cet ouvrage stimulant de Gayatri Spivak est un classique des cultural studies, il se caractérise d'abord par son hermétisme.
Politique de la ville :
- Paul Landauer, L’architecte, la ville et la sécurité (PUF), par Xavier Desjardins.
Déplacer le débat sur la sécurité urbaine pour sortir des antagonismes stériles : objectif réussi pour cet essai, stimulant, mais parfois rapide.
Sociologie :
- Didier Fassin (dir.), Les nouvelles frontières de la société française (La Découverte), par Amin Pérez.
Un ouvrage collectif qui rend compte des réalités de la racialisation dans la société française, longtemps sous l'ombre de "l'esprit d'Etat".
Religions :
- Maurice-Ruben Hayoun, Abraham : un patriarche dans l’histoire (Ellipses), par Stéphane Briand.
Un livre stimulant qui interroge l'historicité d'Abraham mais qui minimise le retentissement religieux et politique du personnage