Géographie :

- Fabrice Argounès, Sarah Mohamed-Gaillard, Luc Vacher, Atlas de l’Océanie: continent d’îles, laboratoire du futur, par Emilie Tastevin.

Un petit atlas qui se donne pour tâche de cerner les différents enjeux gravitant autour d’un continent mal connu : l’Océanie.


Histoire : 

- Nicolas Buat, Évelyne Van den Neste, Dictionnaire de paléographie française. Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle), par Rémi Jimenes.

Un ouvrage inédit dans sa forme, intelligemment conçu, qui rendra bien des services aux paléographes débutants.


Littérature : 

- Maurizio Serra, Malaparte. Vies et légendes, deux recensions par Philippe De Lara et Erika Martelli.

Une belle biographie de l’auteur de La Peau et Technique du coup d’État, qui parvient à saisir un homme insaisissable, qui fut fasciste, communiste, prochinois, sans l’être jamais vraiment. (Ph. De Lara)

Une passionnante biographie qui fait le point sur l'auteur de Kaputt et sa scandaleuse conduite politique. (E. Martelli)

- Isabelle Moindrot (coordinatrice scientifique), Victorien Sardou. Le théâtre et les arts, par Vincent Giroud.

Un collectif examine les multiples facettes de l'œuvre si méconnue de l'un des grands noms du théâtre français du XIXe siècle.


Musique classique : 

- Edmond Michotte, Xavier Lacavalerie, La visite de Wagner à Rossini, par Jean-Philippe Thiellay.

Actes Sud réédite un texte historique, témoignage de la rencontre de deux géants, à Paris, en mars 1860. Loin de toute caricature, les échanges tels qu’ils sont rapportés confrontent deux visions de la musique et de l’opéra et, parfois, des points de rapprochement surprenants.


Philosophie : 

- Ali Benmakhlouf, L’identité. Une fable philosophique, par Nicolas Delon.

Une réflexion riche et personnelle sur les identités, personnelles et culturelles, mais qui délimite mal son propos et divague un peu trop pour véritablement convaincre.

- Cornelius Castoriadis, Ce qui fait la Grèce. Vol. 3 : Thucydide, la force et le droit, par Romain Karsenky.

A travers l’étude de Thucidyde, Castoriadis évoque la démocratie antique comme création indissociablement philosophique et politique. Ni modèle à imiter ni spécimen parmi d'autres, la démocratie athénienne (comme plus tard les Révolutions du XVIIIème, la Commune de Paris ou même mai 68) est un "germe d'autonomie'' susceptible d'éclairer et d'actualiser un projet d'émancipation individuelle et collective.

- Stéphane Ferret, Deepwater horizon. Ethique de la nature et philosophie de la crise, par Olivier Morin.

L'auteur de ce plaidoyer pour l'éthique de la nature enfourche un cheval de bataille qui le promène partout sauf là où il voudrait se rendre.


Santé publique : 

- Frédéric Keck, Un monde grippé, par Gaëtan Thomas et Frédéric Vagneron.

Dans Un monde grippé, l'anthropologue Frédéric Keck analyse au prisme des relations hommes-animaux la façon dont le monde s'est préparé à la grippe H5N1#nf#