Amérique Latine
-Denise Paranà, Lula , l'enfant du Brésil par Marie-Hélène Sa Vila Boas
Denise Paranà nous propose une biographie intimiste de Luis Inácio Lula da Silva.
Economie
-Robert Reich, Le jour d’après…par Jean Bastien
Edition
-André Schiffrin, L'argent et les mots par Sébastin Le jean
L’argent va-t-il l’emporter sur les mots ? Les exigences de rentabilité sans fin des investisseurs ayant fait main basse sur le monde de la culture vont-t-elles nous condamner " à la seule consommation de best-sellers, de journaux misérablement asservis ou de séries télévisées ineptes " ? C’est cette question qui est au cœur de L’Argent et les mots , dernier essai de l’éditeur américain André Schiffrin, fervent défenseur de l’édition indépendante, qui prolonge ici une réflexion engagée dans L’Edition sans éditeurs (1999) et Le Contrôle de la parole (2005).
Essais politiques
Géographie
Histoire
-Alain Demurger, Moines et guerriers, les ordres religieux-militaires au Moyen-Age XIe/XVIe siècles par Samuel Berthet
Littérature
Le parcours aux mille vies d’un artiste libertin trop souvent oublié, homme de Cour et de voyages.
-Francis Claudon, Goethe, essai de biographie, par Elodie Saliceto
Ce que vous devez savoir sur Goethe : un bref panorama transdisciplinaire dans l’Europe du tournant des Lumières.
-Dag Hammarskjöld, Jalons par Nicolas Di Meo
Un document permettant de comprendre les inquiétudes, les doutes et les valeurs de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU entre 1953 et 1961.
Philosophie
-Jean-Clet Martin, Plurivers, essai sur la fin du monde, par Manola Antonioli
Dans son livre Plurivers, Jean-Clet Martin propose une exploration de la pluralité des mondes contemporains, et tente de déconstruire l’idée du monde comme "cosmos" , "univers" et nature unique. Cette traversée de régions aussi diverses que les technologies, la ville, et les mondes animaux nous disent l'instabilité du monde et la nécessité pour l'homme de construire - au bord du vide - de nouveaux possibles.
Religions, spiritualités
-Shmuel Trigano, Le Judaïsme et l’esprit du monde, par Frédéric Ménager-Aranyi
Un livre d'une amplitude et d'une densité indéniables qui vise à présenter le judaïsme dans toutes ses dimensions comme un système cohérent et rationnel. Un ouvrage entre sociologie et théologie qui se veut un retour à Maïmonide, en rupture avec les grandes pensées juives du siècle écoulé, et dont la portée réelle s'affinera au fil des discussions que générera cet essai au-delà même des cercles spécialisés.
Sociologie
-Gilles Nezosi, La gouvernance de la sécurité sociale. Une institution en quête de régulation par Mikael Ecanvil
Un dossier bien ficelé, regroupant des interventions variées, pour comprendre le mode de gouvernement de cette institution complexe qu’est la Sécurité sociale