La rédaction vous propose un tour d’horizon des dossiers et des ouvrages qui ont suscité le débat durant l’année 2010.

 

Arts et Culture

 

Sur la mort du critique culturel. Un dossier consacré aux nouveaux critiques et aux prescripteurs de livres.

 

Edition

 

Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte. Un éclaircissement sur la difficile adaptation du monde éditorial au livre numérique. 

 

Essai politique

 

Jean-Luc Mélenchon, Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne, par Fabien Escalona. Dans cet essai rigoureux, le président du Parti de Gauche expose des convictions radicales mais cohérentes, qui méritent de susciter le débat à gauche en particulier sur la question européenne. 

 

Europe

 

La politique extérieure de l'Union européenne à l'heure du SEAE. Un exposé sur la coordination de la politique extérieure européenne, à l'heure de la mise en oeuvre du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). 

 

Histoire

 

François Malye, Benjamin Stora, François Mitterrand et la guerre d'Algérie, par Vincent Chambarlhac. Faut-il lire l'action de François Mitterrand comme Garde des Sceaux sous la présidence du Conseil de Guy Mollet, qui consentit à la peine mort, dans l'horizon du Président de la Ve qui, heureusement, l'abolit ? C'est là tout le sel de l'ouvrage.

 

 

Littérature

 

Jean Genet, où es-tu ? Un portrait de l'enfant terrible des lettres françaises du XXe siècle réalisé à l'occasion du centenaire de sa naissance. 

 

Relations Internationales

 

Un état des lieux du terrorisme islamiste. Pour une meilleure compréhension des enjeux internationaux face à cette nébuleuse hétérogène, mondialisée et complexe. 

 

Science politique

 

Pourquoi l'Occident ne va pas à gauche. Une enquête sur cette droite décomplexée - le "monstre doux" étudié par Raffaele Simone - et qui s'est peu à peu saisie des nations occidentales.

 

Social

 

Do you care ?  Un retour sur les racines de la notion de care et sur ses aspects politique, éthique et social. 

 

Le déclassement. Une présentation du problème et des enjeux du reclassement dans le contexte actuel de récession économique. 

 

Social-démocratie en Europe

 

Tony Blair, Mémoires, par Rémi Raher. Une critique des mémoires de Tony Blair, ancien Premier ministre anglais et de ses dix années au pouvoir. 

 

Sociologie 

 

François Dubet, Les places et les chances. Repenser la justice sociale, par Jean Bastien. Une contribution à la question de la justice sociale centrée sur les pratiques et les conceptions qui les sous-tendent, mais dont les formes de mise en oeuvres restent à préciser. 

 

Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France Sarkozy, par Samuel Coavoux. Les sociologues de la bourgeoisie livrent une analyse passionnante des affaires de la présidence Sarkozy, et invitent à repenser la guerre des classes. 

 

Sport

 

Coupe du monde 2010 : coup d'envoi ! A l'occasion de la Coupe du monde qui s'est tenue l'été dernier en Afrique du Sud, la rédaction s'est intéressé aux enjeux extra-sportifs de l'évènement. 

 

Pascal Boniface, Pourquoi tant de haines ?, par Jérôme Ségal. Bien maladroitement, le Secrétaire de la Fédération de football entend justifier le geste de Thierry Henry et s'en prend à ceux qui ont osé le critiquer. 

 

Philosophie

 

Derrida vivant. Une approche biographique du philosophe, à la trajectoire unique dans l'histoire de la pensée française. 

 

 

Psychanalyse

 

Le crépuscule d'un débat. Un dossier rassemblant différents points de vue autour du livre controversé de Michel Onfray, Le crépuscule d'une idole. Affabulation freudienne (Grasset)#nf#