Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr : 

 

 Amérique latine :

- Manuel Pena Munoz, Valparaiso, chroniques d’un port mythique, par Brice Gruet.
 
Ouvrage qui propose une approche intimiste du "port mythique" de Valparaiso.
 
 
Arts appliqués : 
 
- Thomas Héritier, Le Carmel de Mazille, Jose Luis Sert architecte, par Tony Côme. 
 
Ultime témoignage de la modernité en architecture, œuvre de José Luis Sert longtemps oubliée, le Carmel de Mazille fait enfin l’objet d’une publication.
 
 
Asie : 
 
-Uranaka Chikao, Police et contrôle social au Japon, par Mathieu Gaulène.
 
Le Japon conserve aujourd'hui encore un taux de délinquance relativement faible comparé aux autres pays industrialisés, tout en ayant des effectifs de police réduits. Le choix fait par Uranaka Chikao d'articuler institution policière et contrôle social est tout à fait judicieux. Mais son ouvrage n'échappe pas aux écueils propres à sa discipline, la criminologie, et à certains clichés xénophobes dans l'air du temps.
 
- Fatima Bhutto, Songs of Blood and Sword, par Nathalène Reynolds.
 
Entre récit de l'histoire sanglante d'une dynastie et stratégie politique, la journaliste et écrivaine Fatima Bhutto, nièce de Benazir, perpétue un genre autobiographique propre à sa famille et  tente de restaurer le prestige des Bhutto. Un devoir filial.
 
 
Bioéthique, génétique, biologie :
 
-Véronique Fournier, Le bazar bioéthique : quand les histoires de vie bouleversent la morale publique, par Jennifer Merchant. 
 
Le travail du Centre d’éthique clinique (Hôpital Cochin) décrit dans cet ouvrage montre clairement que la bioéthique est affaire d’hommes et de femmes, d’histoires singulières, plutôt que de principes désincarnés.
 
 
Edition : 
 
- Mathieu Pérona, Jérôme Pouyet, Le prix unique du livre à l’heure du numérique, par Elise Nicollet.
 
Ni procès ni apologie du prix unique, cet ouvrage a le mérite de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues, condition essentielle pour avancer dans le débat sur le prix unique du livre remis en cause avec l'apparition des nouvelles technologies.
 
 
Ethique : 
 
- Francis Wolff, 50 raisons de défendre la corrida, par Florian Cova.
 
Francis Wolff devient gourmand et, loin de se contenter de prouver que la corrida n'est pas un crime, tente de nous montrer qu'elle est moralement bonne.
 
 
Géographie : 
 
- Jean-Robert Pitte, Le génie du lieu. Pour la géographie, par Claire Salzmann.
 
Jean-Robert Pitte propose un "digest" de ses considérations sur la nature de la géographie aujourd'hui, question abyssale autant qu'ambitieuse.
 
 
Histoire : 
 
- Philipp Blom, Une histoire intime des collectionneurs, par Jérôme Segal.
 
A travers le portrait de collectionneurs, du XVIème siècle à aujourd’hui, l’auteur évite l’écueil de l’anecdotique et aborde les motivations profondes.
 
- Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard, Les Historiens français à l’œuvre 1995-2010, par Vincent Chambarlhac.
 
En 1995 parait L’histoire et le métier d’historien en France (1945-1995) sous la houlette de François Bédarida ; quinze ans après, cet ouvrage, plus qu’un bilan historiographique, complète l’enquête.
 
 
Histoire du droit : 
 
- Elina Lemaire, Grande Robe et liberté. La magistrature ancienne et les anciennes institutions libérales, par Nicolas Sild.
 
Elina Lemaire procède à une synthèse des doctrines libérales des parlementaires du XVIIIe siècle. Une précieuse contribution de juriste à l’histoire du libéralisme français.
 
 
Langue française : 
 
- Cécile Narjoux, La langue littéraire à l’aube du XXIe siècle, par Margot Demarbaix. 
 
Une étude des usages littéraires de la langue par le questionnement des pratiques contemporaines.
 
 
Littérature : 
 
- Annie Le Brun, Si rien avait une forme, ce serait cela par Alexandre Escudier.
 
Une "géologie du sensible ” en forme de contre-histoire critique de notre modernité.
 
 
Psychanalyse : 
 
- Mauro Basure, Emmanuel Gripay, Ferhat Taylan, Revue Incidence 4-5 : Foucault et la psychanalyse " Il faut être juste avec Freud ", par  Fabrice Bourlez.
 
A partir des critiques de Foucault contre la psychanalyse, un florilège de réflexions pour raviver la discipline : véritable jubilation de la pensée de l’inconscient !