Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 

 

Cinéma

 

- Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : une "star" française entre classicisme et modernité (Nouveau Monde), par Flora Champy.

Une biographie très complète de Catherine Deneuve, qui fournit des explications solides à la richesse et à l'étonnante longévité de sa carrière d'actrice.

 

Economie

 

- Muhammad Yunus, Buiding Social Business : The New Kind of Capitalism that serves Humanity’s Most Pressing Needs (Public Affairs), par Olivier Cohen-de-Timary.

Le dernier livre du père du microcrédit revient sur l'expérience des social business.

 

Histoire

 

- Roberto Bizzocchi, Généalogies fabuleuses. Inventer et faire croire dans l’Europe moderne (Rue d’Ulm), par Luc Daireaux.

Longtemps méprisées par l’historiographie, les "généalogies fabuleuses" manifestent une obsession des origines et un rapport avec le passé qui font étrangement écho à nos pratiques contemporaines.

 

- Robert Darnton, Le diable dans un bénitier. L’univers des libelles en France, 1650-1800 (Gallimard), par Cécile Champy.

Une étude talentueuse et érudite sur le monde méconnu de la littérature à scandale au XVIII e siècle.

 

- Thomas Bouchet, Noms d’oiseaux. L’insulte en politique de la Restauration à nos jours (Stock), David Bellamy.

Guerres du verbe au Parlement.

 

Linguistique, science du langage

 

- Ginette Michaud, Battements du secret littéraire. Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous (vol. I) (Hermann), par Guillaume Artous-Bouvet.

Lire Derrida lisant Cixous, lire Cixous lisant Derrida, tous deux donc se lisant, s’élisant, à la vie à la mort.

 

Littérature

 

-Régis Debray, Dégagements (Gallimard), par Emmanuel Rivat.

Un essai sur la société du spectacle dénoncée par la force des aphorismes, des digressions et de la mélancolie, ce qui constitue aussi sa faiblesse. Attachant et irritant.

 

Politique de la ville

 

- Alain Bourdin, L’urbanisme d’après crise (L’Aube), par Antonin Margier.

Critiquant vigoureusement l’urbanisme actuel et ses déficiences pour construire la ville d’après crise, Alain Bourdin nous offre dans cet essai des pistes pour concevoir de nouvelles manières de faire la ville. Une vision globale et stimulante