Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 
 
Cinéma :
 
 
- Delphine Letort, Du film noir au néo-noir. Mythes et stéréotypes de l’Amérique (1941-2008) (L’Harmattan), par Floriane Lopez.
 
Nourrie par une analyse filmique minutieuse, l’étude proposée par Delphine Letort s’attache à souligner la dynamique et le devenir d’un genre équivoque : le Film noir, symptôme d’une crise civilisationnelle.
 
 
Gender Studies :
 
 
- Martina Köppel-Yang et Melanie Trede (dir.), Becoming intense, becoming animal, becoming… (Kehrer Verlag), par Fabienne Dumont.
 
Diverses approches artistiques de la globalisation, de ses risques et des résistances possibles.
 
 
Histoire :
 
 
- Patrick Seale, La lutte pour l’indépendance arabe. Riad el-Solh et la naissance du Moyen-Orient moderne (Fayard), par Guillemette Crouzet.
 
Une somme qui, tout en dressant le passionnant portrait d’un des héros du nationalisme et de l’indépendance arabes, retrace l’histoire du Moyen-Orient de la fin du 19ème siècle aux années 1950.
 
 
- Stephan-H Lindner, Au cœur de l'IG Farben : l’usine chimique de Hoechst sous le Troisième Reich (Belles Lettres), par Jérôme Ségal.
 
Une monographie d’une grande richesse, certes, mais qui pose un problème déontologique et néglige une partie de l’historiographie de langue française.
 
 
- Jean-Paul Demoule et Christian Landes (dir), La fabrique de l’archéologie en France (La Découverte), par Samuel Berthet.
 
Comment un Etat accepte-t-il son passé ? C’est cette question que pose l’histoire du  "patrimoine enfoui" et de son exhumation par les archéologues.
 
 
Justice :
 
 
- Frank Smith, Guantánamo (Seuil), par Blandine Sorbe.
 
Une composition au statut étrange, qui touche au cœur des liens entre humanité, justice et langage.
 
 
Littérature :
 
 
- Florence Richter, Ces fabuleux voyous. Crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine et Genet (Hermann), par Lore Nazarowski.
 
Florence Richter s’interroge sur les relations qu’entretiennent les auteurs et leurs œuvres.
 
 
Philosophie :
 
 
- Rosi Braidotti, La philosophie là où on ne l’attend pas (Larousse), par Fabrice Bourlez.
 
Le parcours d'une philosophe deleuzienne post-féministe en route vers une pensée du devenir-monde.
 
 - Alain Badiou, Slavoj Zizek, L’idée du communisme. Conférence de Londres 2009 (Lignes), par Emanuel Landolt.
 
L'idée du communisme connaît un regain d'intérêt soudain, des philosophes confirmés proposent ici chacun leur vision d'une idée aux facettes multiples.
 
 
Politique de la ville :
 
 
- Frédéric Migayrou (dir.), L’enjeu capital(es). Les métropoles de la grande échelle (Centre Pompidou), par Rémi Curien.
 
Vingt figures majeures de l’architecture internationale proposent des nouveaux modèles urbains pour construire la métropole durable du XXIe siècle. Un ouvrage stimulant à l’heure du "Grand Paris".
 
 
Russie, Balkans :
 
 
- Jonathan Littell, Tchétchénie, an III (Gallimard), par Vassily A. Klimentov.
 
L’horreur commune de la Tchétchénie d’aujourd’hui vue par un très bon Jonathan Littell