Voici les critiques publiées cette semaine sur nonfiction.fr :
Arts :
- Giorgio Agamben, Nudités (Rivages), par Simon Daireaux.
Un recueil d’essais stimulant et polémique sur l’évolution de nos sociétés postmodernes.
Histoire :
- Jacqueline Hénard, Berlin-Ouest. Histoire d'une île allemande (Perrin), par Rachel Knaebel.
Une chronique de Berlin-Ouest de 1945 à 1989.
- Philippe Breton, Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (La Découverte), par Thomas Vaisset.
A la recherche de ceux qui, bourreaux potentiels lors d’un crime de masse, refusent de passer à l’acte.
- Tristram Hunt, Engels. Le gentleman révolutionnaire (Flammarion), par Emmanuel Jousse.
Une biographie vivante, qui redonne place à Engels dans l’histoire du marxisme.
Littérature :
- Frédéric Jameson, Archéologie du futur. Tome 1 : Le désir nommé utopie (Max Milo), par Thierry Hoquet.
- Frédéric Jameson, Archéologie du futur. Tome 2 : Penser avec la science fiction (Max Milo), par Thierry Hoquet.
Le grand critique marxiste nous offre une œuvre majeure sur la SF américaine, vue à travers le prisme de l’utopie.
Moyen-Orient :
- Esther Benbassa, Etre juif après Gaza (CNRS Editions), par Jérôme Segal.
Avec une extrême concision, l'auteure parvient, en une soixantaine de pages, à faire porter "une autre voix" sur les liens entre Israël et les Juifs de France
Philosophie :
- Alain Renaut, Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités (Flammarion), par Alain Policar.
Un ouvrage qui élève la diversité au rang de concept philosophique.
- Jacques Fabry, Visions de l'au-delà et tables tournantes. Allemagne XVIIIe-XIXe siècles (Presses universitaires de Vincennes), par Cécile Balavoine.
Un ouvrage original sur l’au-delà chez des penseurs thaumaturges ou visionnaires.
Religions :
- Michel Quesnel, L'histoire des évangiles (Cerf), par Stéphane Briand.
Un livre intéressant qui tente de retracer l’histoire des Evangiles sans pour autant masquer les zones d’ombre qui entourent la naissance des textes.