Suivez-nous

FacebookRSS

Fondation pour l'innovation politique
[mardi 11 dcembre 2007]



Fondation pour l’Innovation Politique
www.fondapol.org


Reconnue d’utilité publique dès sa création en avril 2004, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) veut être l’écho de ceux qui souhaitent proposer de nouveaux comportements, des stratégies innovantes ou des structures repensées.

La Fondapol se place dans une réflexion de tendance libérale mais se veut un lieu de recherche et de débat indépendant afin de promouvoir l’innovation politique dans le domaine social, le milieu éducatif et la construction européenne. L'article 1 des statuts de la Fondation affirme son rattachement "aux idées politiques de droite et du centre."

L’objectif de ce think tank est de permettre la confrontation de nouvelles idées et d’apporter des réponses politiques satisfaisantes pour les acteurs de la société civile, qu’ils soient entrepreneurs, élus, universitaires ou acteurs associatifs : le but est de toucher un public le plus large possible sur des questions de société telles que le vieillissement, l'environnement, la mondialisation… Du point de vue de la méthode, la volonté de la Fondapol est de regarder ce qui se fait à l’étranger dans les domaines intéressés et de proposer des adaptations efficaces en France.

La Fondapol diffuses ses idées essentiellement à travers ses publications : elle publie des notes commandées à des chercheurs sur des sujets précis  , des brèves quotidiennes sur son site Internet et des articles de Politique 2.0. Elle archive aussi les tribunes ou interviews publiées dans la presse par ses principaux collaborateurs. La revue trimestrielle publiée par la Fondapol, 2050, en sommeil depuis décembre 2008, est composée de 4 rubriques : un dossier qui traite d’un sujet d’actualité, des libres-échanges qui sont des articles de spécialistes, des lectures qui proposent un instantané du paysage intellectuel français et des chantiers qui rendent compte des travaux de la Fondapol. En plus de ses publications, la Fondation organise des conférences, des colloques et des séminaires sur ses thèmes de prédilection, les valeurs, les questions de société, l'Europe et toutes les pratiques sociales ou politiques considérées comme innovantes.

Le financement de la Fondapol provient essentiellement de la dotation publique de 750 000 euros qu'elle touche chaque année, mais aussi de fonds privés. Elle n'a plus de liens structurels ou financiers directs avec l'UMP. Depuis janvier 2009, Nicolas Bazire   et Charles Beigbeder   sont respectivement président et vice-président du conseil de surveillance de la Fondation. Son président d’honneur est Jérôme Monod, éminence grise de Jacques Chirac. Son directeur général est Dominique Reynié. Par ailleurs, le conseil scientifique et d'évaluation de la Fondapol comprend des personnalités telles que François Ewald, Stéphane Courtois, Patrick Lozès ou Alain-Gérard Slama.

Fortement liée à l'origine à la personnalité de Jacques Chirac, la Fondapol n'a pas été associée à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, comme l'a confirmé la directrice des études de l'UMP, Emmanuelle Mignon.


* Article mis à jour le 11 février 2009, puis le 21 juin 2010.


137, rue de l'Université 75007 Paris
Tel : 01.47.53.67.00 / Fax : 01.44.18.37.65
Mél : contact@fondapol.org


Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr