Fondation Concorde
www.fondationconcorde.com


Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la victoire socialiste aux élections législatives de 1997, Michel Rousseau décide de créer la Fondation Concorde. Son but : réunir citoyens militants, décideurs politiques, dirigeants d’entreprise et universitaires pour lutter contre la bureaucratisation de la société.

La Fondation Concorde revendique clairement son activité de lobbying. Et pour cause : Jérôme Monod, éminence grise de Jacques Chirac, parraine la Fondation qui se targue par ailleurs d’avoir un réseau de 2.500 personnalités influentes et 3.000 relais d’opinions parmi les élus locaux.

Selon la Fondation Concorde, les think tanks doivent porter haut et fort leurs convictions afin de jouer un rôle plus important dans le débat public. Ainsi revendique-t-elle clairement son orientation libérale et la défense des valeurs entreprenariales, comme lors d’un colloque où Michel Rousseau explique qu’il faut "convaincre les élus de réviser radicalement la fiscalité pour enfin favoriser l'efficacité économique et la création d'emploi".

Les experts de la Fondation Concorde travaillent sur plusieurs grands chantiers, dans le but avouer d’appuyer la décision politique en favorisant l’application de leurs idées. Parmi les thèmes de prédilection se trouvent notamment l’économie de la connaissance, le logement et l’urbanisme, la culture et le patrimoine, le rééquilibrage des finances publiques et la réforme de l’État.

À l’avenir, les prochains sujets à l’étude seront entre autres l’immigration et la problématique du développement, la réalité économique du système de santé et la modernisation de la démocratie locale avec un objectif très ambitieux : "s’extraire de la pensée unique pour faire de la France le pays le plus prospère d’Europe".

La Fondation est essentiellement financée par les cotisations de ses membres et par des subventions : elle reçoit le soutien financier d’une dizaine de grandes entreprises. Parmi ses membres, il y a bien sûr Michel Rousseau (professeur à Paris-Dauphine) mais également Dominique Roux (le père de Valérie Pécresse), Alexis Breton, Vincent Dumoulin, etc.


9 rue de Téhéran 75008 Paris
Tel : 01 45 61 16 75
Mail : club_concorde@yahoo.fr

Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon