La fondation Res Publica (du latin "bien commun") est une fondation créée en 2004 par Jean-Pierre Chevènement. Celle-ci a été reconnue d'utilité publique fin 2005 ce qui lui permet d'avoir une politique de don incitative intéressante.


« A la différence des Etats-Unis, la France ne dispose pas de véritables think tanks capables de nourrir ou d'éclairer une vision politique à long terme. La diversité de tels centres de réflexion ne pourrait qu'être un atout du point de vue des Pouvoirs publics. La recherche « en amont » fait souvent défaut à leur action. »

 

La fondation Res Publica s'inscrit clairement dans une dimension de long terme et n'est pas un acteur direct au sein de la gauche. Elle se concentre sur les questions relatives à la République, la mondialisation, et le « dialogue des civilisations et des nations ». Le thème du modèle républicain qui tient coup à cœur Jean-Pierre Chevènement est au centre du projet Res Publica.

 

La fondation développe des relations étroites avec l'Allemagne et la Russie des « pays clés » selon elle pour l'avenir européen. A ce titre, la fondation Res Publica tient une news letter « Allemagne Info » pour rendre compte de développement économique et social du partenaire primordiale européen et organise par exemple le lundi 25 Février 2008 une Rencontre-débat sur l'élection présidentielle russe.

 

La Fondation Res Publica attribue, dans le cadre de son programme de recherches, des bourses à des étudiants doctorants sur des thèmes européens et mondiaux. Ces thèses et d'autres notes sont téléchargeables gratuitement depuis le site. Res Publica a une cadence de colloque plutôt importante puisqu'à ce jour, ils ont déjà organisé près d'une trentaine de colloques ou séminaires. Elle édite une collection « L'idée républicaine » en collaboration avec l'édition Fayard. A ce jour, deux livres ont été édité « La République et l'école » par Philippe Barret et « La Faute de M. Monnet. Europe, Nations, République » de Jean-Pierre Chevènement.

 

La Fondation Res Publica en partenariat avec l'institut de relation Internationales et Stratégiques(IRIS) propose dernièrement un tableau référencement des principaux think tanks dans le monde.

 

Président de la Fondation : Jean-Pierre Chevènement
Directeur : Jean-Yves Autexier
Directeur des études : Edouard Husson

Fondation Res Publica
52 rue de Bourgogne
75007 Paris - France

Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73

Site Internet : www.fondation-res-publica.org
Courriel : info@fondation-res-publica.org