La phrase

Brûler, en esprit, tous ces livres, tous ces mots – toutes ces incomparables, subtiles, profondes, mortelles pensées. Pour s’ouvrir à la pluie qui tombe, traversée de moucherons, d’insectes, à ce pays gris et vert ; à un craquement dans les pierres du mur ou le bois de la porte.

Philippe Jaccottet, “Carnets 1968-1979”, La Semaison, Œuvres, Gallimard, “Bibliothèque de la Pléiade”, 2014, p. 597  

C N L

CNL


NONFICTION.FR, Le portail des livres et des idées

NONFICTION.FR, LE QUOTIDIEN DES LIVRES ET DES IDEES est un site d'actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à la modernisation des idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l'international.

Le site, créé le 1er octobre 2007, est défini par son nom qui renvoie à son domaine d'activité (il traite des essais, des documents et des articles d'idées, c'est à dire de tout ce qu'on appelle désormais la " non-fiction "). NONFICTION.FR a opté pour une structure associative. Chaque rédacteur et même lecteur a vocation à y adhérer, et donc à être impliqué dans sa gouvernance. NONFICTION.FR se veut en effet un espace pluraliste et moderne qui entend contribuer à un travail de réflexion politique sur une base pragmatique, non-idéologique, ancrée dans le réel - et non pas cantonné dans la fiction politique. Il entend puiser dans les expériences européennes et internationales, d'ou l'emploi d'une expression en français, "non-fiction ", également explicite ou traduisible dans plusieurs pays. 

Penser l'avenir ne peut se faire qu'avec une nouvelle génération de chercheurs, de critiques et de journalistes. Le site donnera donc la parole à de nouveaux chercheurs, jeunes doctorants ou jeunes maîtres de conférences (son équipe comprend déjà 810 collaborateurs répartis dans 51 pôles thématiques qui ont accepté d'y publier régulièrement des critiques de livres). Il doit allier l'excellence avec la transmission, c'est à dire aussi avec la diffusion et la vulgarisation : c'est pourquoi ce site entend mobiliser, en plus des intellectuels et des chercheurs, les futurs journalistes d'idées. Or, Internet est un vecteur essentiel pour remplir ces missions. Le web n'est ni bon, ni mauvais en soi : il est ce que nous en ferons. Il doit devenir une source fiable d'information et un outil sérieux pour le développement des idées ; il peut aussi contribuer à une plus grande diversité d'opinion et de démocratisation des savoirs. Quand le journalisme intellectuel semble s'épuiser en France sur le papier, quand les espaces critiques sont de plus en plus étroits et que les comptes rendus de livres de " non-fiction " sont réduits à la portion congrue dans les journaux, NONFICTION.FR entend montrer que les idées peuvent se renouveler et s'épanouir sur le web sans relativisme excessif ni contrôle culturel. Nous pensons qu'Internet va devenir le lieu principal de la critique de livres - mais aussi de la critique de théâtre, de la musique, et bien sûr de la critique du web sur lui-même. Ces critiques " numériques " auront, et ont déjà, autant de valeur que les critiques " papiers ". Cette excellence sera possible sur le web à condition de renouveler les conditions de production des articles, de favoriser de nouveaux styles et écritures propres au web, de donner la parole à de nouvelles générations de critiques et de définir de nouvelles règles déontologiques efficaces pour en finir avec les connivences et les renvois d'ascenseurs si fréquents dans le monde des critiques de livres aujourd'hui. Il s'agit de donner naissance à un journalisme intellectuel de qualité qui est en train de disparaître en France. Nous ne sommes donc pas inquiets quant à l'avenir de l'écrit : nous allons le préparer.

Ce site est avant tout un média. Il n'est pas un lieu de production intellectuelle propre, mais un portail qui rend compte des idées, des articles et des sites existants, puisque c'est par l'écrit que se renouvellent les idées, les débats et les projets. Sur le modèle de la New York Review of Books, mais en version Internet, NONFICTION.FR propose des comptes rendus de livres de " non-fiction " et d'articles autour des sciences sociales et humaines. Ce média pluraliste a pour but de rendre compte sérieusement de la vie des idées et des livres en appliquant à l'actualité les grilles de compréhension des sciences sociales. Ce site se propose également de commenter la production de l'ensemble des think tanks intellectuels et politiques, sans être un lieu de plus de production de contenus et de blogs : en cela il veut être utile pour tous. Parallèlement, et progressivement, ce portail s'ouvrira également à la vie des idées internationales à la fois pour se faire l'écho des débats internationaux et des livres étrangers, mais aussi pour permettre à la pensée française de mieux rayonner à l'étranger. Ce portail permettra donc, à terme, de mieux valoriser les idées et la recherche françaises et de les exporter.

Ce portail intellectuel vise à permettre aux idées d'avoir de l'influence et aux chercheurs d'avoir une action sur la société, et d'être en prise avec le réel. En définitive, ce site est une aventure intellectuelle nouvelle, plurielle et collective que nous vous invitons à partager.