La Fondation Copernic constitue un acteur important du mouvement "altermondialiste". Portée sur les fonds baptismaux suite à un "appel fondateur" en 1998, cette association se donne pour mission de "remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers". L’appel de 1998 faisait état de la diffusion dans la société des idées libérales bien qu’elles aient été "tenu[es] en échec, dans la rue en novembre-décembre 1995 et dans les urnes en 1997" ; prenant acte de l’implantation des idées libérales à droite, l’appel stigmatisait une tendance de la gauche à considérer qu’il convenait "de rendre un peu plus supportable les drames humains [que les marchés] génèrent".

L’association se propose de rassembler chercheurs et acteurs du mouvement social de différents horizons de la gauche anti libérale. Co-présidée par Roger Martelli et Anne Le Strat jusqu'en 2009, la Fondation Copernic est depuis janvier 2010 présidée par Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris connue pour son engagement en faveur du droit des étrangers et des homosexuels. Celle-ci a été élue aux élections régionales de mars 2010 comme conseillère régionale pour Europe Ecologie. Leila Chabi, fondatrice de Jeudi Noir et du collectif l'appel et la pioche assure la co-présidence et Willy Pelletier la coordination générale.

La Fondation Copernic met à disposition sur son site internet un certain nombre de textes dont ses "Copernic Flashs" qui éclairent un élément de l’actualité ; les éditions Syllepse éditent les travaux de membres de l’association. En plus des rendez-vous militants dont elle se fait l’écho, la fondation Copernic propose un séminaire en partenariat avec le Collège international de Philosophie afin de penser "philosophiquement l’emprise libérale sur nos vies".  

Surtout connue pour son implication dans la campagne victorieuse contre la constitution européenne en 2005, la Fondation Copernic lance avec Attac en avril 2010 un appel pour "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" et une pétition en ligne. La Fondation Copernic s'inquiète notamment de la baisse des pensions qu'entraînera une hausse de la durée de cotisation alliée à un recul de l'âge légal de départ à la retraite, et propose comme alternative une redistribution des richesses entre capital et travail. La campagne s'accompagne d'une série de meetings et réunions publiques partout en France à partir de mai 2010.

Article mis à jour en juin 2010 (Mathieu Gaulène).

 

* A lire également sur nonfiction.fr :

- "La Fondation Copernic et Attac lancent un appel contre la réforme des retraites", par Mathieu Gaulène

- "La Fondation Copernic s'inquiète de l'explosion des maladies professionnelles en France", par Mathieu Gaulène


 

* Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon