Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 

 

 

Bioéthique, génétique, biologie

 

- Revue Champ psychosomatique, numéro 55, "L’humain est-il perfectible ? : Progrès, transgression et bioéthique", par Urbain N'goh.

L'examen des frontières de la vie tout comme celles de la mort exige une formulation de critères temporels indissociables des réalités intangibles qui fondent l'être et l'humanité.

 

 

Cinéma

 

- Lucien Rebatet, Quatre ans de cinéma (1940-1944) (Pardès), par Guillaume Vernet. 

Publication sous forme d'anthologie des critiques de cinéma écrites par l'écrivain fasciste Lucien Rebatet durant l'Occupation.

 

- Gwénaëlle Le Gras, Michel Simon. L’art de la disgrâce (Scope Editions), par Flora Champy.

Un petit livre très bien illustré qui nous permet de mieux comprendre le jeu comme la personnalité de l’acteur Michel Simon.

 

 

Histoire

 

- Philippe Martin, Le théâtre divin. Une histoire de la messe, XVI-XXe siècle (CNRS), par Luc Daireaux.

Une stimulante histoire du rituel majeur de la religion catholique, du XVIe au XXe siècles.

 

 - Ulrich Werner, Werner Best. Un nazi de l’ombre (1903-1989) (Tallandier), par Nicolas Patin.

Une analyse poussée de la vie d'un responsable des crimes du national-socialisme.

 

- Charles-Édouard Levillain, Vaincre Louis XIV. Angleterre – Hollande – France. Histoire d’une relation triangulaire (1665 – 1688) (Champ Vallon), par Rémi Mathis.

Une analyse fouillée et rigoureuse des rapports entre France, Angleterre et Provinces-Unies à l’époque de l’apogée de la puissance louis-quatorzienne.

 

 

Musique

 

- Timothée Picard (dir.), Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud), par Vincent Giroud).

Tout sur Wagner en 2500 pages.

 

 

Politique culturelle

 

- Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut (Mille et une nuit), par Vincent Giroud.

La publication d'une troisième édition du pamphlet de Jean-Noël Jeanneney permet de revenir sur la polémique qu'il a déclenchée en France et ailleurs lors de sa parution en 2005.

 

 

Relations internationales

 

- Pierre Delval, Le marché mondial du faux. Crimes et contrefaçons (CNRS), par Blandine Mopty.

Pierre Delval pose son regard de criminologue sur les multiples facettes de la contrefaçon.

 

 

Religion, spiritualités

 

- Collectif, Les Apocryphes chrétiens des premiers siècles, mémoire et traditions (Desclée de Brouwer), par Stéphane Briand.

Un ouvrage intéressant qui explore avec méthode les problématiques soulevées par les apocryphes sans jamais perdre de vue la matrice originelle du canon des Ecritures.

 

 

Social-démocratie en Europe

 

- Jean-Charles Masséra, We are l’Europe (Verticales) et Eric Arlix, Jean-Charles Masséra, Le guide du démocrate. Les clefs pour gérer une vie sans projet (Lignes), par Blandine Barreau.

Après que les 27 aient échoué à parler d’une seule voix lors du Sommet de Copenhague, et à l’heure où la Présidence de l’Union incombe à un Etat en pleine dissension interne, les questions de l’identité et de la cohésion européennes resurgissent. Jean-Charles Masséra et Eric Arlix sondent les causes de la faillite du projet d’Europe politique : défaut de représentativité des partis transnationaux, abstention électorale majoritaire des mêmes peuples qui ont fondé la pratique démocratique… autant de symptômes du désarroi des citoyens européens que We are l’Europe (2009) et le Guide du démocrate (2010) analysent d’un œil nouveau