Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr:
Amérique du Nord :
- Susan Jacoby, Freethinkers. A History of American Secularism (Owl Books), par Amandine Barb.
Des Pères Fondateurs aux nouveaux activistes athées des années 2000, en passant par les militants sécularistes de la fin du XIXè siècle, Susan Jacoby dresse le portrait de celles et ceux qui ont refusé, parfois de manière radicale, toute influence religieuse dans la société américaine.
Gender Studies :
- Karl Mengel, Pour et Contre la bisexualité. Libre traité d'ambivalence érotique (La Musardine), par Chloé Goudenhooft.
Pour la pratique de la bisexualité mais contre le concept : un parcours vers la pansexualité!
- Wassyla Tamzali, Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés (Gallimard), par Sophie Burdet.
Dans une réflexion riche et hautement contemporaine, l’avocate et féministe algérienne Wassyla Tamzali poursuit la querelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
Histoire :
- Françoise Autrand, Christine de Pizan (Fayard), par Cécile Becchia.
Une biographie qui restitue à Christine de Pizan, l'une des figures majeures de la féminité médiévale, la dimension politique de sa réflexion.
Littérature :
- Martin Rueff, Différence et identité. Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel (Hermann), par Guillaume Artous-Bouvet.
Un livre décisif concernant l’un des plus grands poètes français vivants. Cette logique de la poésie (qui redéfinit, entre autres, l’espace et le temps lyriques) en est aussi la ré-citation grammatologique, c’est-à-dire la lecture : où l’on apprend que la pensée se pense en poème, c’est-à-dire dans l’espace inscrit d’une invention formelle.
Musiques :
- Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Georgie Durosoir, Myriam Chimènes (sous la direction de), La Grande Guerre des musiciens (Symétrie), par Stéphane Leteuré.
Ce livre constitue jusqu’à présent la principale contribution à la connaissance du rôle des compositeurs, des revues et des institutions de la sphère musicale au cours de la Grande Guerre.
Science Politique :
- Louis Pinto, Le café du commerce des penseurs. À propos de la doxa intellectuelle (Editions du Croquant), par Arnault Skornicki.
Loin de n’être qu’un nouveau libelle contre les intellectuels mondains célébrant l’ordre établi, le nouvel ouvrage de Louis Pinto offre un panorama sociologique de la « doxa intellectuelle » constitutive de l’air du temps.
- Eric Maurin, La peur du déclassement. Une sociologie des récessions (Seuil), par Emmanuel Pierru.
Une contribution quelque peu décevante au débat social (et sociologique ?) contemporain.
Sciences :
- Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein (dir.), Les Mondes Darwiniens. L'évolution de l'évolution (Syllepse), par Florian Cova.
Un ouvrage colossal qui illustre la vivacité de la théorie de l'évolution tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des sciences de la vie.