www.les-progressistes.fr

Après la rupture intervenue entre Eric Besson et le Parti Socialiste avant l’élection présidentielle de 2007, l'ex-militant PS tente de réunir autour de lui un mouvement "progressiste". Le groupe se revendique ouvertement du blairisme (il est même parrainé par l’ancien premier ministre anglais), et se veut ouvertement un Think Tank trans-courant, ni de gauche, ni de droite. Le lancement d’un réseau informel à la date du 31 janvier 2008 (lesprogressistes.fr) intervient dans ce contexte et se pose comme un organisme ayant pour vocation de rassembler ceux qui "veulent contribuer à une réflexion sur la régulation du capitalisme" (voir l'interview détaillée d'Eric Besson dans Libération du 31 janvier 2008).

L'association entend organiser dans ce cadre des réunions, débats politiques et autres colloques. Des groupes de travail vont également être mis en place autour de thèmes comme Progrès et Réforme, Insertion, Egalité réelle ou encore sur la question des "gauches réformistes". Plus généralement, la réflexion progressiste devrait s’orienter pour "tirer profit de la mondialisation", organiser le passage "d’un Etat providence à un Etat prévoyance"  .

Le bureau qui administre le mouvement regroupe plusieurs collaborateurs autour d’Eric Besson, l’actuel secrétaire d’Etat à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques. On ne connaît pas encore les noms de ceux qui vont constituer le Comité Scientifique du think tank.

Il est possible d’écrire au mouvement progressiste en passant par le formulaire mail disponible sur le site internet www.lesprogressistes.fr ou par le blog www.blog.les-progressistes.fr.

Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les think tanks de gauche

-
La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon



---
Crédit photo: www.lesprogressistes.fr