www.entempsreel.com
En Temps Réel est créé en l’an 2000 par les membres les plus jeunes de feu la Fondation Saint-Simon. L’idée est de poursuivre le travail de réflexion engagé au sein d’une association financée intégralement par les cotisations de ses membres et des entreprises partenaires.
En temps réel est un think tank non partisan, d’orientation réformiste. L’objectif du think tank est de contribuer au débat public par la publication de textes et l’organisation de rencontres permettant des réflexions et des discussions approfondies.
Au niveau idéologique, En Temps Réel revendique une indépendance vis-à-vis des partis politiques mais se positionne au centre-gauche, avec une volonté d’être ancrée dans son époque en misant notamment sur les technologies de l’information. "La facilité d’échange et le degré de communication que procure Internet permettent aujourd’hui de construire des réseaux d’individus et de think tanks" explique Bernard Spitz, le secrétaire général.
Les rencontres d’En Temps Réel, sous formes d’ateliers ou de séminaires, sont l’occasion pour des spécialistes de différents sujets d’apporter leur expertise sur des sujets parfois sensibles, le but étant de produire une discussion collective à partir d’un thème d’actualité : la démocratisation du grand Moyen-Orient, l’avenir du réformisme en France, la gouvernance du capitalisme, etc. La prochaine rencontre est organisée dans le cadre du partenariat de En temps réel avec la Fnac et France Culture, le 26 février 2008 à 17h30 (Fnac Saint-Lazare – entrée libre). Hervé Le Bras et Jacques Attali y débattront sur le thème "Pour déconstruire le conservatisme démographique français".
Les travaux d’En Temps Réel sont diffusés sous forme de cahiers d’une cinquantaine de pages, disponibles au format papier mais surtout téléchargeables gratuitement sur Internet. Ces cahiers portent sur des thèmes d’actualité économique, politique et sociale, portant sur des enjeux internationaux ou nationaux
Trois personnes sont à la tête de l’association : Gilles de Margerie (directeur financier au Crédit Agricole), Philippe Crouzet (directeur général adjoint de Saint-Gobain) et Bernard Spitz (ancien directeur de la stratégie de Vivendi Universal). De plus, le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation regroupent des personnalités comme Pascal Lamy (directeur de l’OMC) Nicolas Dufourcq (directeur financier de Cap Gemini), Anne-Marie Idrac (PDG de la SNCF), Denis Olivennes (PDG de la FNAC) ou Emmanuelle Wargon (directrice de cabinet de Martin Hirsch).
9 rue Bonaparte 75006 Paris
Tél : +33 (0)6 18 93 76 15
Mail : info@entempsreel.org
Voir aussi :
Les nouveaux think tanks de gauche
- Fondation Terra Nova
- La constellation Ségoliniste
- La Forge
- Gagner en 2012
- Cercle 21, think tank de Manuel Valls
- Institut Edgar Quinet
- Sémaphore
Les nouveaux think tanks du centre
- Les Progressistes
Les think tanks de gauche
- La République des Idées
- Fondation Jean Jaurès
Les think tanks de la gauche radicale
- Fondation Copernic
- Fondation Gabriel Peri
- Mémoire des luttes
- Maintenant, à gauche !
Les think tanks du centre
- L'Institut Kervégan
- Les Gracques
Les think tanks de droite
- Fondation pour l'innovation politique
- Fondation Concorde
- L'Institut Montaigne
Autres think tanks
- Bruegel
- Fondation Res Publica
Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées
- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles
- Les principaux think tanks étrangers
- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks
- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon