Voici les derniers articles parus sur nonfiction.fr :


Cinéma :

Une critique croisée de la réédition du livre de Robert Benayoun, Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire (Ramsay) et du livre dirigé par Jean-Louis Leutrat, Les aventures de Harry Dickson. Un scénario de Frédéric de Towarnicki pour un film (non réalisé) par Alain Resnais (Capricci), par Marguerite Chabrol
La publication d'un scénario non tourné et la réédition d'un ouvrage majeur sur Resnais invitent à un intéressant retour sur son exploration de l'imaginaire.


Droit :

Une critique du livre d'Olivier Beaud, Théorie de la Fédération (PUF), par Alexandre Dietrich
Olivier Beaud invite, dans cet ouvrage stimulant, à repenser le phénomène fédéral, en élaborant une véritable théorie de la Fédération.


Economie :

Une critique du livre de Benjamin barber, Comment le capitalisme nous infantilise (Fayard), par Christophe Fourel
Un récit de la dérive capitaliste et une analyse des points de tension entre consommateur et citoyen.

Une critique du livre de Robert Reich, Supercapitalisme (Vuibert), par Vincent Jacob
Comment le monde court vers un nouvel âge économique, et comment combattre ce "supercapitalisme". Un livre parfois un peu "binaire", mais tout de même intéressant.

Une critique croisée des livres de Robert Reich, Supercapitalisme (Vuibert) et de Paul Krugman, The Conscience of a liberal (W. W. Norton)  par Gilles de Margerie
Les intellectuels de la gauche américaine sont moins dénonciateurs et finalement plus efficace que leurs homologues français. Ils produisent des essais riches en données et en enseignements...


Etats-Unis :

Une critique du livre de Paul Krugman, The Conscience of a Liberal (W. W. Norton), par Martin Kessler
En pleine campagne démocrate, le livre de Krugman est convaincant et instructif, malgré une faiblesse dans les détails.

Une critique du livre d'Anne-Marie Slaughter, The Idea that is America (Basic Books), par Sophie Meunier
Alors que les démocrates sont en position de gagner la présidentielle de novembre 2008, les "nouveaux penseurs" affluent pour marquer une rupture ferme avec l'administration précédente.


Europe :

Une critique du livre dirigé par Bronislaw Geremek et Robert Picht, Visions d'Europe (Odile Jacob), par Caroline Pichon
Sous la direction de B. Geremek et R. Picht, un ouvrage passionnant qui, par-delà le constat d’une crise de l’Europe, cherche à dessiner des perspectives d’avenir.


Entreprise :

Une critique du livre de Pierre-Antoine Donnet, La Saga Michelin (Seuil), par Stéphane Huet
Une énième version des grands thèmes de l’entreprise Michelin. Pas indispensable.


Histoire :

Une critique du livre de Arlette Jouanna, La Saint-Barthélémy. Les mystères d'un crime d'Etat (Gallimard), par Nathalie Szczech
Arlette Jouanna parvient, dans ce livre, à rendre intelligible l'impensable et brutale manifestation de violence que fut la Saint-Barthélémy. Un livre majeur.

Une critique du livre de Roger Chartier, Ecouter la mort avec les yeux (Fayard/Collège de France), par Guillaume Hanotin
L'ambition du Collège de France de présenter "le savoir en train de se faire" est atteinte par la leçon inaugurale de Roger Chartier.


Histoire de la médecine :

Une critique du livre de Slohan Mahone et Megan Vaughan, Psychiatry and Empire (Palgrave Macmillan), par Laurence Monnais
Plusieurs auteurs portent un regard éclairé et critique sur l’histoire de la folie en contexte de domination et sur ses incarnations postcoloniales.


Littérature :

Une critique du livre collectif dirigé par Jean-Yves Tadié, La littérature française : dynamique et histoire (Folio), par Fanny Jaffray
Montrer, sans la figer, la vie littéraire dans toute la variété de ses incarnations et l’évolution du mot "littérature". 

Une critique du livre de Philippe Mesnard, Témoignage en résistance (Stock), par Nicolas Sibouni


Moyen-Orient :

Une critique du livre de Henri Laurens, Orientales (CNRS Editions), par Nejmeddine Khalfallah
Une réédition en un volume de l’œuvre phare d’Henry Laurens, plus que jamais d’actualité, à propos des rapports entre l'Europe et l'islam.


Musiques :

Une critique du livre de Pierre-Albert Castanet, Tout est bruit pour qui a peur (Michel de Maule), par Pierre-Yves Macé
Ou comment, voulant écrire sur le bruit, Pierre-Albert Castanet commet à son tour un texte bruyant, c'est-à-dire inintelligible.


Politique de la ville :

Une critique du livre de Jean Rémy : Louvain-La-Neuve (Presses universitaires de Louvain), par Jodelle Zetlaoui-Léger
Retour sur le projet d'une ville nouvelle à la pointe de nombreux choix sociétaux comme le développement durable ou la démocratie participative.


Religion, spiritualités :

Une critique du livre de Frédéric Lenoir : Le Christ philosophe (Plon), par Jean G. Thiellay
Un plaidoyer pour la liberté, l’égalité et la tolérance.


Social :

Une critique du livre de Stathis Kouvélakis : La France en révolte. Luttes sociales et cycles politiques (La Discorde), par Marianne Blanchard
Retour des classes, renouveau des mouvements sociaux. S. Kouvélakis effectue une synthèse critique des mouvements et invite la gauche radicale à un renouveau.