Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :


Arts appliqués :

- Collectif, Architecture & Typographie, par Emmanuel Bérard.

Actes de conférences organisés conjointement par les Écoles des Beaux-Arts de Rennes et de Lyon, Architecture & Typographie se présente sous la forme d'un recueil de 5 textes consacrés aux périodes, expériences ou curiosités où se mêlent l'architecture et la typographie.


Esthétique :

- Jacques Rancière, Aesthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, par Christian Ruby. 

Le philosophe Jacques Rancière nous livre une approche plus concrète des régimes d’identification de l’art dont il a conçu le concept, et notamment du régime esthétique de l’art.

 

Géographie :

- Géraldine Djament-Tran, Rome éternelle. Les métamorphoses de la capitale, par Frédéric Dejean. 

Voici un livre qui n'est ni une approche historique, ni une approche géographique de Rome, mais une approche géohistorique. Au travers un livre érudit, Géraldine Djament-Tran appréhende l'espace romain dans son épaisseur historique, pointant les moments de rupture et les bifurcations dans le parcours de la "ville éternelle".


Littérature :

- Michel Legrain, La comtesse de Ségur. Mots, silences et stéréotypes, par Vincent Giroud.

Ou comment déconstruire, au gré d'une analyse de son lexique, un grand classique de la littérature enfantine. 

- Louis Althusser, Lettres à Hélène, par Anne-Laurence Gollion. 

Les Lettres à Hélène d’Althusser constituent une sensible correspondance conjugale, tout autant qu’elles tentent de lever le voile sur les mystères et les tourments du philosophe devenu meurtrier.


Numérique :

- Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, par Philippe Aigrain. 

Avec Pour un humanisme numérique, Milad Doueihi poursuit son exploration des cultures numériques entamée en 2008 avec La grande conversion numérique#nf#