Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr : 

 
 

Cinéma :

- Patrice Maniglier et Dork Zabunyan, Foucault va au cinéma, par Nuno Carvalho.

Un ouvrage qui échappe à la tentation actuelle de transformer la philosophie en maître-à-penser omnipotent et s'attache à quelques rencontres entre Michel Foucault et le cinéma, mettant ainsi en lumière une conception en acte de l'histoire. 

 

Edition : 

 

- Collectif, Dictionnaire encyclopédique du livre, par Rémi Jimenes. 

 

Une œuvre de référence qui fait le point sur le livre. Une belle réussite, à la fois fonctionnelle et esthétique, bien que déjà datée. 

 
 

Essais Politiques :

- Robert Badinter, Les Epines et les Roses, par Damien Augias. 

Dans un ouvrage de souvenirs d'une haute tenue intellectuelle, l'ancien garde des Sceaux nous propose de revivre son expérience ministérielle à travers les chantiers qu'il a menés, au-delà de l'emblématique abolition de la peine de mort.

 

 

Histoire : 

 

- Thierry Sarmant, Le Grand Siècle en Mémoires, par Rémi Mathis. 

 

Un utile digest de textes à la première personne qui forment des annales du règne de Louis XIV. 

 
 

Linguistique : 

 

- Chantal Lapeyre-Desmaison, Isabelle Poulin, Jérôme Roger (dir), Modernités, "Sens de la langue, sens du langage", par Agnès Cousin de Ravel.

 

Actes d’un colloque qui s’est tenu en 2011, le recueil rassemble, dans une démarche originale, des articles critiques sur quelques écrivains de Bossuet à Prigent, sur la difficulté de traduire et sur la pratique théorisée d’enseignants, autour de la question si problématique de la langue.

 
 

Littérature : 

 

- Stéphane Guégan, Théophile Gautier, par Marie Rasonglès. 

 

"L’homme au gilet rouge de la bataille d’ Hernani : c’est l’image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai."

 

- Gisèle Sapiro, La responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), par Vincent Rappeneau. 

 

L’historienne Gisèle Sapiro cherche à situer l’origine de la croyance publique en un pouvoir de la littérature. Un temps où l’on pouvait dire de l’écrivain qu’il répandait  "dans des cités, dans des provinces entières, des poisons corrupteurs des âmes…"

 
 

Philosophie : 

 

- Jean-Claude Guillebaud, La Vie Vivante. Contre les nouveaux pudibonds, par Christian Ruby.

 

Comment s’orienter dans notre époque ? Plonger dans la nostalgie, tout laisser faire ou résister ?