Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 

Féminisme :

- Martine Storti, Je suis une femme, pourquoi pas vous ? 1974-1979. Quand je racontais le mouvement des femmes dans Libération…, par Fabienne Dumont.

Un recueil d’articles parus dans Libération retraçant les enjeux des luttes féministes, dissensions internes incluses.


Histoire :

- Giles Milton, Le paradis perdu. 1922, la destruction de Smyrne la tolérante, par Guillemette Crouzet.

Dans un ouvrage solidement documenté où s’exprime son réel talent de conteur, Giles Milton retrace la destruction de Smyrne, l’une des villes les plus prospères du bassin méditerranéen, sur fond de guerre gréco-turque et d’ascension du pouvoir kémaliste.


Musiques :

- Jacques Bonnaure, Saint-Saëns, par Stéphane Leteuré.

Cet ouvrage nous livre l'essentiel sur Camille Saint-Saëns (1835-1921), le créateur du Carnaval des animaux. Le compositeur officiel comme l'homme secret qu'il était y est décrit avec justesse, de même que le milieu artistique français et européen dans lequel il évoluait alors.


- Philippe Majorelle, Saint-Saëns, le Beethoven français, par Stéphane Leteuré. 

Saint-Saëns est un cas dans l'histoire de la musique : il est surtout connu des mélomanes pour sa Danse macabre et son Carnaval des Animaux. Or, les musicologues voient en lui un bon artisan du renouveau de la musique française. Nous sommes bien en présence d'un compositeur de génie, réalisant de véritables chefs-d’œuvre dans tous les domaines, admiré par Wagner, Liszt ou Marcel Proust qui s'en est inspiré pour créer le personnage de Vinteuil. L'auteur nous livre ici les clefs de lecture des œuvres du compositeur français.


Philosophie :

- François Jullien, Cette étrange idée du beau, par Daniel Bougnoux.

Regards croisés sur le concept de beau en Chine et en Occident, et sur ce qu'il révèle quant à nos modes de pensée.

- Alison Gopnik, Le bébé philosophe, par Martin Gibert.

La traduction française du best-seller d'Alison Gopnik célébrant le foisonnement de la pensée des bébés.

- Collectif, A l’école de Brentano. De Würzbourg à Vienne, par Jacques Hoarau.

Un recueil de textes des principaux représentants de l'école méconnue de Brentano.


Psychanalyse :

- Silvia Bleichmar, Paradoxes de la sexualité masculine, par Jean-Gaël Barbara.

L’approche clinique de la psychanalyste récemment décédée Silvia Bleichmar, élève de Jean Laplanche, invite à un nouveau regard sur les modalités de constitution de la masculinité dans nos sociétés actuelles. Son approche authentique invite chacun de nous à s’interroger sur sa propre masculinité, ou celle de ses proches, à demander comment elles se sont construites et comment elles se transmettent à nos enfants, parfois de manière imprévisible.



Religions :


- Jesus Asurmendi, Joëlle Ferry, Alain Fournier-Bidoz et Jacques Nieuviarts, Guide de lecture des Prophètes, par Stéphane Briand.


Une lecture attentive et stimulante des livres prophétiques